Il y a plein de raisons pour lesquelles on peut vouloir aller voir un(e) psy :
parce qu’on ne se sent pas bien, parce qu’on traverse quelque chose de difficile, parce qu’on veut en apprendre plus sur soi-même, parce qu’on veut s’améliorer sur certains points. Tu n’as pas besoin d’une raison spéciale ou d’un événement particulier pour aller voir un(e) psy. Chacun a ses besoins et ses problèmes, et si tu en ressens le besoin, n’hésite surtout pas !
Il/elle pourra t’aider à mieux te comprendre et te soutenir dans les moments difficiles.
C’est quelqu’un de “neutre”, en dehors de ton cercle amical et familial, qui est là pour t’écouter et échanger avec toi. Il/elle ne te jugera jamais. Vous pourrez explorer des pistes ensemble pour que tu te sentes mieux et que tu en apprennes plus sur toi et ta manière de fonctionner.
Mais parfois, on ne choisit pas d’aller voir un psy. Tes parents s’inquiètent peut-être pour toi et t’ont forcé à aller en voir un(e). Même si tu n’as pas envie d’y aller et que ça peut être frustrant de faire quelque chose qu’on n’a pas envie de faire, rappelle-toi que le psy est tenu au secret professionnel : c’est donc dans un cadre confidentiel que tu échanges avec lui/elle. Tu pourras partager avec lui/elle tes frustrations, tes besoins et tes envies et peut-être même te sentir mieux.
Les différents “psys”
Un “psy”, c’est un(e) spécialiste des phénomènes de l’esprit humain, du comportement, des pensées et des sentiments. Il existe différents types de “psys” : les psychiatres, qui sont des médecins, les psychologues et les psychothérapeutes.
Les psychologues
Les psychologues sont des expert(e)s du fonctionnement psychologique de l’être humain et peuvent t’aider sur de nombreux sujets, comme l’image de soi, les traumatismes, les problèmes de comportement, les relations aux autres, les émotions, etc. Mais, contrairement aux psychiatres, les psychologues ne sont pas des médecins et ils/elles ne peuvent pas prescrire de médicaments. Leur travail passe par l’écoute, le dialogue et parfois des conseils. Les psychologues peuvent t’aider à évaluer une situation difficile et à trouver des solutions. Aller voir un(e) psychologue, ça peut t’aider à aller mieux car il/elle pourra t’aider à comprendre ce qui te fait souffrir et t’empêche d’avancer.
Les psychothérapeutes
Les psychothérapeutes sont ceux qui proposent des psychothérapies. Pour devenir psychothérapeute, il faut avoir validé un certain nombre de connaissances pratiques et théoriques. Les psychologues cliniciens et les psychiatres sont d’emblée des psychothérapeutes, mais il existe aussi des médecins généralistes psychothérapeutes, des infirmiers psychothérapeutes, des kiné psychothérapeutes, etc. Les psychothérapeutes n’ont pas tous les mêmes méthodes de travail, et peuvent pratiquer différents types de psychothérapies. Ce qui conviendra à certaines personnes ne conviendra pas nécessairement à d’autres. N’hésite pas à faire part de tes attentes et de tes besoins à ton/ta psy !
Les psychiatres
Les psychiatres sont des médecins spécialisés et ont donc une approche médicale des difficultés que rencontrent leurs patients. Comme ce sont des médecins, les psychiatres peuvent prescrire des médicaments, si la situation le demande. Parfois, se faire prescrire des médicaments peut faire peur : on peut avoir peur des effets secondaires ou d’être vu comme un(e) “fou/folle”. D’autres pensent que les médicaments ne servent à rien. N’hésite pas à parler de tes doutes à ton/ta psychiatre, qui pourra répondre à tes questionnements.

Comment choisir son psy ?
Il y a plusieurs critères sur lesquels s’appuyer pour choisir un(e) psy. D’abord, sa spécialité; différents psys peuvent avoir des spécialités différentes : en fonction de la raison de ta visite, tu peux choisir un(e) psy avec une spécialité qui te convient. N’hésite pas à en parler avec ton médecin traitant, qui pourra certainement t’orienter.
Ensuite, c’est important que tu te sentes à l’aise avec ton/ta psy. Il te faudra peut-être rencontrer plusieurs psys avant de trouver quelqu’un avec qui tu te sens bien et avec qui tu arrives à parler librement. Ne te force pas à continuer à voir quelqu’un avec qui tu ne te sens pas à l’aise. Même si ça prend un peu de temps, tu arriveras à trouver quelqu’un qui te convient. Tu mérites de te sentir bien et d’avoir un(e) psy avec qui tu sens bien !
Où trouver un(e) psy ?
Selon ta situation, tu peux te tourner vers différentes structures pour trouver un(e) psy : les CMP (centres médico-psychologiques), les CMPP (centre médico-psycho-pédagogiques), les MDA (maisons des adolescents), les PAEJ (points accueil écoute jeunes) et en cabinet. Pour en savoir plus, n’hésite pas à aller voir notre page “les lieux d’écoute”.