Les lieux d’écoute

Maisons des Adolescents (MDA)

Pour trouver une Maison des Adolescents près de chez toi :
https://www.cartosantejeunes.org/?CartoSante

Les Maisons des Adolescents s’adressent aux jeunes à partir de 11-12 ans, et jusqu’à 18 – 21 ou 25 ans selon les structures, ainsi qu’à leur entourage (amis, parents, famille) et aux professionnels (éducation nationale, travailleurs sociaux, animateurs, formateurs …).

Tu peux aller dans une MDA pour plein de raisons différentes : parce que tu te poses des questions (sur toi et/ou sur ce que tu es en train de vivre), parce que tu es inquiet(e), pour parler de toi, d’une difficulté, pour chercher des solutions à un problème, pour dire que tu ne vas pas bien, pour demander de l’aide.

Dans une MDA, tu peux parler de ce que tu veux : la sexualité, la puberté, le corps, les relations aux autres, la famille, les amis, la violence, la consommation de drogues, le mal être, les prises de risques, etc …

Tu peux y être accueilli(e) seul(e) ou accompagné(e), anonymement, gratuitement et sans rendez-vous. Tu pourras dire pourquoi tu es là et dire ce que tu souhaites. Tu pourras en parler à ta façon, comme tu le souhaites, de manière informelle. Les personnes qui t’écouteront sont là pour t’aider, pas pour te juger.

A la suite d’un ou deux entretiens avec celle ou celui qui t’a accueilli(e), tu as la possibilité :

👉 de ne plus revenir, si ta situation a évolué ou si tu te sens mieux.

👉 d’être orienté(e) vers l’un des professionnels de la MDA, qui te recevra selon ses compétences et tes besoins : un(e) nutritionniste, un médecin généraliste, une assistante sociale, un(e) juriste, un(e) psychologue, etc

👉 d’être orienté(e) vers un travail de groupe : groupe de parole, groupe à médiation thérapeutique (dans lequel tu partageras avec d’autres une expérience autour du théâtre, de la musique ou de la peinture…).

👉 d’être orienté(e) vers un autre lieu, dans lequel une prise en charge plus longue sera possible : un CMP, un service hospitalier spécialisé, etc

Centres Médico-Psychologiques (CMP)

Les Centres Médico-Psychologiques accueillent les jeunes (« enfants/ados » avant 16 ans et « adultes » à partir de 16 ans). Les prises en charge sont assurées par des psychiatres, des psychologues et des psychothérapeutes. De manière générale et parce qu’ils sont entièrement remboursés par la Sécurité Sociale, les CMP sont très demandés. Il faut donc prendre un rendez-vous à l’avance (il faut souvent compter quelques semaines ou mois d’attente). Si tu es mineur-e, tu auras besoin de l’accord de tes parents. Ils devront donc être mis au courant. Mais pas de panique, les professionnels sont là aussi pour t’aider dans cette démarche. Tu peux tout de même avoir un entretien avec un professionnel qui verra avec toi comment faire pour informer tes parents ou pour les décider à accepter ce suivi. Alors même si cela te semble très compliqué, n’hésite pas !

Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

Les CSAPA sont là pour aider ceux qui souffrent de dépendance (que ce soit à des substances ou à d’autres choses, comme le jeu ou internet). Les CSAPA offrent aussi un soutien aux familles et à l’entourage des usagers, à travers un accompagnement individuel (ponctuel ou régulier) et/ou collectif, via des groupes de parole par exemple.

Les CSAPAs accueillent de manière gratuite, anonyme et confidentielle.

Les CSAPAs proposent une offre de soins globale : tu peux y recevoir un suivi médical, psychologique, socio-professionnel et éducatif. La prise en charge peut être individuelle, collective (ateliers, groupes de parole), et familiale. Avec l’équipe, tu pourras trouver l’accompagnement qui te convient le mieux.

Point Accueil Ecoute Jeune (PAEJ)

Pour trouver un PAEJ près de chez toi :
https://www.cartosantejeunes.org/?CartoSante

Les Points Accueil Ecoute Jeune sont des lieux associatifs. Ce sont souvent de petites structures ouvertes au 12-25 ans et parfois aux parents. Les équipes sont constituées de psychologues, d’éducateurs et d’accueillants. Ce sont tous des professionnels qui travaillent avec les jeunes par ailleurs, donc ils sont formés pour comprendre ce que tu traverses et comment t’aider au mieux. Ces structures sont gratuites et anonymes, avec ou sans rendez-vous. Elles proposent normalement des ateliers et des entretiens plus ou moins formels. On peut aussi tout simplement aller y chercher une information ou une autre adresse.

Dans le privé

Les psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes et autres professionnels de la santé mentale peuvent travailler en cabinet privé, que l’on appelle aussi « en libéral ». Les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, sauf celles des psychiatres (et des psychiatres-psychanalystes) puisqu’ils sont médecins. Tu peux demander leurs coordonnées à ton médecin traitant, ou proposer à tes parents de t’accompagner dans tes démarches pour en rencontrer un.

Comment demander de l’aide

Comment aider ses amis

Les “psys”

Les différentes psychothérapies

Les lignes d’écoute