Évidemment, on ne contrôle pas tout dans la vie, et parfois il peut arriver des moments douloureux dont on ne peut pas sortir simplement parce qu’on en a envie ou parce qu’on a une bonne pratique.
Malgré tout, il existe des techniques pour améliorer son bien-être et se sentir mieux au quotidien. Cette pratique de bien-être peut t’aider à traverser des moments difficiles et te rendre plus résilient.
Mange correctement
Mange des repas complets, écoute ton appétit et ne te restreins pas. Une alimentation saine, c’est un mélange : c’est important de manger à la fois des légumes et des aliments complets, mais aussi des aliments perçus comme moins “sains” (comme des chips, des bonbons et des gâteaux) de temps en temps. C’est important que tu te fasses plaisir. Surtout, n’oublie pas que les besoins nutritifs de chacun sont différents : ne compare pas ce que tu manges avec ce que mangent tes ami(e)s ou tes parents.
Hydrate-toi bien
Bois au moins 8 verres d’eau par jour. Ça te permettra de te sentir plus en forme
Dors au moins 8 heures par jour
Tout comme pour la nourriture, 8 heures, c’est l’indication moyenne. Tes besoins particuliers de sommeil peuvent être un peu plus grands ou petits (entre 6 et 10h par jour en fonction des personnes), et peuvent varier aussi en fonction de ton mode de vie actuel, des saisons, du stress… Apprends à les connaître et à les écouter, et respecte-les. Si tu ne dors pas suffisamment, tu seras plus irritable, plus triste et bien moins efficace dans tout ce que tu fais.
Sois actif(ve)
Bouge ton corps d’une manière qui te plaît, sans penser à ton apparence ou à ton poids. Par exemple, va nager si tu aimes la sensation de l’eau sur ta peau; va marcher ou courir pour te vider la tête et profiter de la nature; danse sur ta musique préférée; fais du sport avec tes copains comme activité de groupe, etc. Ça peut être n’importe quoi, du moment que ça te plait et que ça te fait du bien !
Ris
Rigoler, c’est bon pour notre santé mentale et physique ! Ça renforce le système immunitaire, ça diminue les douleur, ça détend, et ça fait du bien au moral.
Essaye de rester dans le moment présent
Etre dans le moment présent, sans trop penser au passé et au futur, ça nous permet d’être plus détendu et de moins ressasser des moments difficiles. Tu peux aller voir des techniques de méditation pleine conscience ici.
Passe du temps avec des gens qui te font du bien
Que ce soit tes ami(e)s ou ta famille, passer du temps avec des gens qui te font du bien et te rendent heureux(se), ça permet d’être moins stressé(e) et plus heureux(se).
Limite ton exposition aux écrans
Plus facile à dire qu’à faire ! Mais passer trop de temps devant ton téléphone, ta télé ou ton ordi, ça augmente le stress et diminue les capacités du cerveau. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut jamais que tu sois devant un écran, mais c’est important de savoir s’en passer aussi.
Fais preuve d’empathie envers toi-même
Essaye de ne pas te comparer aux autres ni te critiquer trop souvent. Rappelle-toi que tu es humain(e), comme tout le monde, et que personne n’est parfait ! L’important, c’est que tu prennes soin de toi et que tu ne te juges pas de manière trop sévère.
Offre-toi des moments rien que pour toi selon tes envies
Lis, prends un bain, dessine, écoute un podcast, apprends une nouvelle activité… rends-toi heureux(se) en ta propre compagnie !
Écris régulièrement ce que tu ressens dans un journal de bord
Ça te permettra d’évacuer tes émotions et de pouvoir relire certains passages pour mieux te comprendre.