
Depuis tout petits, on entend tous qu’il y a un corps parfait qu’il faudrait qu’on réussisse à avoir.
Les magazines nous montrent un certain type d’apparence et nous donnent constamment des “techniques” pour atteindre cet idéal (régimes, sport, chirurgie, etc).
En réalité, avoir un corps parfait, ça ne veut rien dire. À travers le temps, cet idéal a beaucoup changé: au 19ème siècle, les femmes considérées comme étant les plus belles étaient rondes, dans les années 1960, les gars “devaient” être minces, il y a 10 ans, les mannequins étaient filiformes/maigres et aujourd’hui, les gars sont “censés” être très musclés et les filles “doivent” avoir de gros seins. Cette évolution à travers le temps montre bien qu’il n’y a pas qu’un seul idéal absolu.
On a parfois l’impression que l’apparence physique, c’est ce qu’il y a de plus important chez nous. Mais en réalité, l’apparence physique, ça ne fait pas tout. La beauté, c’est un ensemble : à la fois l’intérieur et l’extérieur. Être trop focalisé(e) sur son apparence physique, ça nous empêche de voir tout ce qu’on peut apporter de plus important aux autres et à soi-même. Penser trop à son apparence, ça nous fait oublier nos qualités et nos forces. Surtout que le corps physique change tout au long de la vie et que notre identité véritable se construit au fur et à mesure de nos expériences et de nos rencontres.
L’important, c’est d’apprendre à s’aimer.
Mais évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Il existe néanmoins beaucoup d’astuces pour t’aider à développer une image positive de toi, et notamment de ton corps.
Fais-toi une séance bien-être :
quand tu ne te sens pas très bien dans ta peau, essaye de faire des choses qui font du bien à ton corps et à ta tête et qui n’ont rien à voir avec l’apparence (va marcher, prend un long bain chaud, fais-toi un massage, allume une bougie qui sent bon, fais du yoga ou médite, mets des vêtements confortables)
Écris des petits mots qui te font du bien sur des post-its et mets-les sur ton miroir :
à chaque fois que tu te regarderas dans le miroir, tu pourras y voir ces petits mots positifs et te sentir mieux. Ça peut être des qualités que tu as, des traits physiques qui te plaisent chez toi, des phrases comme “Je suis fort(e)”, “Tous les corps sont beaux”, “J’ai bien plus à apporter que mon apparence physique”, “Ma journée va bien se passer”, etc. Si tu as du mal à trouver des phrases qui te font du bien, n’hésite pas à demander à tes proches de t’en écrire.
Porte des vêtements dans lesquels tu te sens bien et que tu aimes bien :
est-ce que t’as un jogging dans lequel t’es super confortable ? Une jupe que t’adores ? Un t-shirt que tu trouves très rigolo ? Un style qui reflète ta personnalité?
Écris 3 choses que ton corps te permet de faire :
Pense à ton corps autrement que par rapport à son apparence physique. Par exemple, si tu aimes le sport, dis- toi que si tu n’avais pas ton corps, tu ne pourrais pas faire de sport. Si tu aimes faire des câlins, rappelle-toi que c’est grâce à ton corps que tu peux en faire, et ainsi de suite. Ça te permettra de te rappeler que ton corps est bien plus que ton apparence.
Note par écrit 3 de tes qualités :
Penser à tes qualités qui n’ont rien à voir avec ton physique te rappellera que tu as bien plus à offrir que ton apparence.
Quand tu te regardes dans le miroir, fais-toi un sourire, comme si tu saluais ton/ta meilleure(e) amie :
Ça peut paraître bête de faire ça, mais te traiter avec douceur en te souriant, comme tu traiterais un(e) ami(e), peut te faire beaucoup de bien.
Follow des gens sur Instagram ou sur TikTok qui affichent des corps variés ou qui te ressemblent :
Souvent, les réseaux sociaux peuvent nous faire sentir mal dans notre peau à cause des photos qui montrent des corps soi-disant “parfaits” souvent retouchés. Mais il y a plein de comptes Instagram et TikTok qui montrent différents types de corps et promeuvent la “body positivity”. Plus tes réseaux sociaux te montreront des corps variés et des personnes qui voient au-delà des apparences, plus tu pourras accepter ton corps.
Rappelle-toi qu’à ton âge, c’est normal que ton corps change :
à la puberté, les filles prennent souvent du poids et des formes, et les garçons mettent souvent du temps à grandir
Évite de te comparer aux autres :
On a tous tendance à se comparer aux autres, en pensant qu’on est nul alors que les autres sont géniaux, en particulier avec les réseaux sociaux qui nous donnent l’impression que certaines personnes sont parfaites. Mais on est tous différents, chacun avec nos qualités, nos faiblesses et nos aptitudes. La perfection n’existe pas et, en plus, elle n’a aucun intérêt : tu es unique, avec des caractéristiques qui te sont propres, et c’est ça qui est cool !
Bouge d’une manière qui te fait du bien :
Bouger ne devrait pas être toujours associé à l’apparence physique ou à la perte de poids. C’est très important de bouger d’une manière qui nous plaît, sans penser à son apparence ou à son poids. Par exemple, nager parce qu’on aime la sensation de l’eau sur notre peau; marcher ou courir pour se vider la tête et profiter de la nature; danser sur notre musique préférée; faire du sport avec tes copains comme activité de groupe, etc. Ça peut être n’importe quoi, du moment que ça te plait et que ça te fait du bien !
Mange pour prendre soin de ta santé et pas pour faire un régime ou contrôler ton apparence.
Varie les couleurs, les textures, les odeurs. Apprécie les saveurs en mangeant en pleine conscience sans regarder ce que les autres mangent. Chaque corps a des besoins différents et cela évolue au fil du temps. Ecoute toi et suis ton intuition et tes envies. Tu peux avoir envie de chocolat avant tes règles ou de lentilles quand tu es fatigué. Ton corps, si tu sais l’écouter, te dira ce dont il a besoin.
Rappelle-toi que la beauté, c’est un tout: l’apparence physique, mais aussi (et surtout) l’intérieur !
Ta personnalité, ce que tu dégages, ta posture et tes gestes font de toi une personne unique et attirante. L’important, c’est d’apprendre à connaître tes qualités et tes atouts, pour les mettre en valeur, les développer et te sentir bien dans ta peau. Rappelle-toi aussi que les gens que tu rencontres voient bien au-delà de ton apparence: ils te voient dans ta globalité ! Ils sont aussi séduits par ton sourire, tes qualités et ta personnalité uniques ! Si tu te focalises sur certains de tes défauts, cela ne signifie pas que les autres les voient! Est-ce que tu te fais la liste de tous les défauts d’une personne à chaque fois que tu la rencontres? Non. Tu apprécies de discuter avec elle et de la connaître. C’est pareil dans l’autre sens 🙂