Pour améliorer l’estime de soi


Voici quelques conseils pour améliorer son estime de soi :

Connaître ses qualités

Pour avoir une meilleure estime de soi, il est très important de se connaître, et en particulier de connaître ses qualités. Mais parfois, reconnaître ses qualités, c’est vraiment pas facile. Essaye de faire une liste des qualités que tu as. Si tu as du mal à t’en trouver, demande à tes parents, ta famille ou tes amis de t’aider. Garde cette liste de tes qualités pas loin : comme ça, quand ton estime de toi baisse, tu peux la consulter et te rappeler tout ce qu’il y a de bien chez toi ! N’hésite pas à la coller sur ton miroir ou à côté de ton lit pour la lire tous les matins et avant de dormir.

Etre fier de soi

Pour garder une bonne estime de toi, tu peux noter tes sources de fierté dans un carnet. Pas besoin que ce soit des trucs extraordinaires ! Ça peut être de prendre la parole devant un groupe alors que tu es gêné(e), de te lancer dans une nouvelle activité, de réussir à bien gérer une situation ou d’agir malgré ta peur. L’important, c’est d’avoir un regard positif sur toi-même en te centrant sur tes qualités, tes forces, tes talents et tes succès. Quand tu traverses un moment difficile, relis ton journal pour te rappeler tout ce que tu as accompli ! Ça te donnera une bonne dose d’énergie positive. Tu peux ajouter tes succès, petits et grands, à la liste de tes qualités et l’afficher dans ta chambre.

Accepter ses différences

Souvent, on se compare aux autres et on aimerait ressembler plus à certaines personnes. Mais, au lieu de voir ta différence comme quelque chose de négatif, tu peux la valoriser : c’est ce qui te rend unique ! On a tous nos forces et nos faiblesses et c’est ça qui est cool !

Pour prendre conscience de tes différences et les accepter, tu peux te poser ces questions:

• Quelles sont les choses qui me rendent unique ?
• Qu’est-ce qui me distingue des autres ?
• Quelles caractéristiques me démarquent des autres d’une façon positive ?
• Qu’est-ce qui me rend spécial(e) ?

Tu peux aussi faire le tri sur tes réseaux sociaux et te demander si les personnes que tu suis te font du bien ou sont seulement une source d’angoisse et de comparaison. Si c’est le cas, supprime-les! Tu te nourris de tout ce que tu vois, entends, lis… Choisis les choses et les personnes qui t’inspirent et te rende heureux.se

Si on était tous pareils, la vie serait nulle et ennuyeuse. Personne ne se distinguerait de la masse. On n’aurait jamais de coup de cœur amoureux ou amical, personne ne nous plairait plus qu’un(e) autre.

Etre différent c’est positif et être fièr.e de tes différences te donnera beaucoup de force, et te permettra d’avoir une meilleure estime de toi.

Walt Disney a dit: Plus vous vous aimez, moins vous êtes comme tout le monde, et c’est ce qui vous rend unique. À méditer!

Ne pas trop se comparer

On a tous tendance à se comparer aux autres, en pensant qu’on est nul.le alors que les autres sont géniaux.les, en particulier avec les réseaux sociaux qui nous donnent souvent l’impression fausse que certaines personnes sont parfaites ou ont une vie idyllique.

Mais on est tous différents, chacun avec nos qualités, nos défauts et nos aptitudes. La perfection n’existe pas. Tu es unique, avec des qualités et des défauts qui te sont propres, et c’est ça qui est cool !

Apprendre à dire non

Dire non, ça peut faire peur. On veut être gentil, et on ne veut pas déplaire ou créer de conflit. Mais dire non, c’est important. S’affirmer, c’est crucial pour avoir une bonne estime de soi parce que c’est une manière de poser ses limites et de montrer qu’on veut que les autres les respectent. Dire non, ça peut être une manière de prendre soin de soi. Si quelqu’un te demande de faire quelque chose que tu ne veux pas faire, ou dit une chose avec laquelle tu n’es pas d’accord, n’hésite pas à dire “non”. Quand tu dis non, tiens-toi droit.e et dis-le d’une voix claire. Si la personne à qui tu parles te respecte, elle respectera ton “non” et votre relation n’en deviendra que plus forte.

Si tu n’es pas habitué à dire non, tu peux commencer par dire “je vais réfléchir” pour te laisser du temps et revenir vers la personne en affirmant ton non. Tu seras surpris de voir que les gens ne le prennent pas mal, c’est normal de poser des limites et si tu ne le fais pas pour toi personne ne le fera.

Pour t’aider à prendre confiance en toi face à quelqu’un, c’est bien de s’aider avec son corps. Tu peux te redresser et même prendre la pose du super héros : le torse bombé, les mains sur les hanches et les jambes droites bien ancrées dans le sol, c’est une posture qui te donnera de la force pour t’affirmer.

De même, si quelqu’un te dis non et si tu te sens rejeté, sache que cette personne n’agit pas personnellement contre toi mais qu’elle pose aussi ses propres limites en fonction de son temps, de son énergie, de ses envies. Dire non ne veut pas dire abandonner ou ne plus aimer une personne mais simplement connaître ses besoins et ses limites.

Te fixer des buts atteignables

C’est important de se laisser rêver, et d’avoir de grandes envies dans la vie. Mais, pour ne pas se décourager quand tu poursuis un rêve ou une envie, c’est important que tu te fixes aussi des objectifs réalistes et atteignables et que tu progresses par étapes.

En te fixant des objectifs réalistes, tu te sens fièr.e de toi à chaque étape et ça t’aidera à persévérer.

Un objectif réaliste, c’est un défi accessible, qui prend en compte tes capacités du moment, tes envies et le temps que tu peux y consacrer.

Par exemple, si tu as envie d’aborder pour la première fois la personne qui te plaît, mais que ça te fait peur, tu peux briser ce défi en plusieurs étapes.
  1. Commence par lui sourire quand tu le/la croise dans le couloir
  2. La prochaine fois que tu le/la croises, lance-toi le défi de lui dire bonjour
  3. La fois d’après, trouve l’occasion de lui adresser la parole, par exemple en lui posant une question (si c’est quelqu’un de ta classe, tu peux, par exemple, lui poser une question sur les devoirs à faire)
  4. Et ainsi de suite ! Tu verras, ça deviendra de plus en plus facile.

Quelle que soit la manière dont la personne réagit, tu auras surmonté ta peur et ça, c’est courageux et tu pourras vraiment être fier.e de toi !

L’important, c’est d’essayer.

Parfois ça marche, parfois pas, mais dans tous les cas tu apprends quelque chose et ça contribue à te donner confiance en toi. Quel que soit le résultat final de tes efforts, sois fièr.e de ce que tu as accompli. Ça te donnera envie de relever d’autres défis !

Prendre du temps pour faire des activités qui te plaisent

Faire des activités qui te plaisent, comme du sport, ou de la musique, en plus de te faire plaisir, t’aidera à avoir une meilleure estime de toi. L’important, ce n’est pas de le faire parfaitement, mais de faire ce qui te plaît vraiment. Quand on fait ce qu’on aime, on se sent mieux dans sa tête et l’estime de soi remonte !

Apprendre à compter sur ses proches

Parfois, quand on doute de soi, quand on vit un moment difficile ou quand on est découragé.e, on peut avoir du mal à se souvenir de ses qualités et de ses fiertés. Dans ces moments-là, n’oublie pas de te tourner vers tes amis ou ta famille. Ce sont des gens qui te connaissent bien et qui peuvent t’aider à te souvenir de tes succès, de tes fiertés, de tes forces et de tes capacités. Quand ta confiance en toi est ébranlée, fais appel à eux, ils t’aideront à te sentir mieux. Si tu as une situation familiale difficile, tu peux aussi trouver un prof, un psy ou une autre personne dont tu te sens en confiance pour t’écouter et t’aider.

Apprendre de ses erreurs

Personne n’est parfait et ça arrive à tout le monde de se tromper. Au lieu de te laisser démoraliser par tes erreurs ou de voir tes erreurs comme des échecs, considère-les comme des occasions d’apprendre, même si c’est pas toujours facile.

Quand tu fais face à une difficulté, ne baisse pas les bras, essaye de persévérer de ton mieux ! Tu développeras comme ça ta capacité à faire face aux épreuves de la vie et tu pourras apprendre à agir différemment la prochaine fois.

Si tu vis un échec, rappelle-toi que ce n’est pas la fin du monde, on est tous passés par là. L’important, c’est comment tu réagis face à ça. Vivre un échec, c’est rarement agréable, mais rappelle-toi que tu peux toujours en tirer une leçon et quelque chose de positif.

Si, par exemple, tu rates un examen ou une compétition tu pourras faire mieux la prochaine fois. Tes erreurs te montrent quelque chose que tu n’avais pas compris et que tu as maintenant la possibilité d’améliorer. Si l’un de tes rêves est parti en fumée, il n’était peut-être pas fait pour toi à ce moment-là et la situation dans laquelle tu te retrouves maintenant ne va pas tarder à t’ouvrir d’autres pistes, auxquelles tu n’avais pas pensées.

Chaque expérience et chaque rencontre te permet d’apprendre quelque chose sur tes envies et la manière de les réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *