Comment demander de l’aide ?

On a tous besoin d’aide parfois.

Que ce soit parce qu’on a un trouble de santé mentale ou parce qu’on est en train de vivre quelque chose de difficile ou encore parce qu’on a simplement passé une mauvaise journée, c’est important de pouvoir en parler à quelqu’un. Quand on n’est pas bien, on peut avoir envie de s’isoler, mais souvent le mieux à faire c’est d’en parler et de recevoir de l’aide. N’aie pas peur de demander de l’aide. Il n’y a aucune honte à le faire et ça ne veut absolument pas dire que tu es quelqu’un de faible, au contraire, savoir demander de l’aide, c’est une force.

Il peut être difficile de savoir comment et à qui demander de l’aide.

Tu as peut-être peur d’être un poids pour tes proches, peur de ce qu’ils vont penser de toi ou qu’ils n’en parlent à d’autres personnes. Mais en vrai, les gens qui tiennent à toi veulent t’aider et en plus, si tu leur demandes de l’aide, ils sauront qu’ils pourront faire la même chose si un jour c’est eux qui ne vont pas bien.

À qui est-ce que tu peux demander de l’aide ?

👉🏾 à ta famille : tes parents, tes frères et soeurs, tes grand-parents, tes cousin(e)s, tes oncles, tes tantes

👉🏾 à tes amis

👉🏾 à des professionnels de santé : un médecin, un(e) psychologue, un(e) infirmier(e)

👉🏾 à un(e) prof, un(e) CPE ou autre adulte de ton école en qui tu as confiance

👉🏾 à une ligne téléphonique (retrouve la liste ici)

👉🏾 à un lieu d’écoute (retrouve la liste ici)

Si une des personnes à qui tu parles ne réagit pas de la manière dont  tu aurais espéré qu’elle réagisse, ne te laisse pas décourager et essaye d’en parler à quelqu’un d’autre. Quelle que soit la réaction de ceux à qui tu parles, rappelle-toi que ça n’a rien à voir avec toi. Tu mérites de recevoir de l’aide.

Tu peux aussi contacter ces lignes d’écoute ou aller dans ces lieux pour parler et recevoir de l’aide. Il y a toujours quelqu’un qui est là pour toi.

Des conseils pour demander de l’aide :

👉 Décide à qui tu aimerais en parler : avec qui tu te sens le plus en confiance et le plus confortable ?

👉 Choisis le lieu et le moment : choisis un endroit et un moment où vous ne serez pas interrompu(e)s, comme ça vous pourrez parler tranquillement.

👉 Réfléchis à ce que tu aimerais retirer de cette conversation : Est-ce que tu veux simplement qu’on t’écoute ? Est-ce que tu voudrais que la personne te donne des conseils ? Ce n’est pas grave du tout si tu ne sais pas ce que tu aimerais retirer de cette conversation, mais ça peut t’aider d’y réfléchir

👉 Si tu sais ce que tu aimerais retirer de cette conversation, essaye de le dire à celui/celle à qui tu parles

👉 Écris ce que tu aimerais dire : en écrivant ce que tu aimerais dire, tu n’oublieras pas ces éléments. Si tu ne te sens pas à l’aise de parler de ce que tu es en train de vivre, tu peux montrer ce que tu as écrit à l’autre personne

Même si demander de l’aide n’est pas toujours facile, rappelle-toi que ceux qui tiennent à toi veulent ton bien et que tu ailles mieux, et qu’en parler, ça peut vraiment beaucoup t’aider.

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