Tout d’abord, sache que vouloir aider tes amis, c’est vraiment très généreux de ta part et tu es un(e) très bon(ne) ami(e).
Ce n’est jamais facile de savoir comment aider quelqu’un. On peut avoir peur de dire quelque chose de maladroit, on peut se sentir impuissant ou frustré et avoir peur que son ami(e) ne fasse quelque chose de grave. Dans tous les cas, sache que rien que le fait que tu aies envie d’aider permet à ton ami(e) de se sentir moins seul(e) et ça, c’est très important.
Quelques conseils pour aider tes amis :
Écoute ton ami(e) :
Ne le/la juge pas, laisse-le/la partager ce qu’il/elle ressent sans le/la presser. Prends du temps pour l’écouter, sans distraction. Laisse-le/la partager ce qu’il/elle ressent sans le/la presser, essaie en tant que tu peux de ne pas le/la juger. Au début ça peut être difficile, mais, tu verras, tu y arriveras très bien. Et ton ami(e) t’en sera très reconnaissant(e) : ta véritable écoute est au fait le meilleur cadeau que tu puisses lui faire !
Ne minimise pas ce que ton ami(e) ressent :
Souvent, quand quelqu’un ne va pas bien, on a envie de le/la rassurer en disant des trucs comme “c’est pas si grave” ou “t’inquiètes, ça va passer”. La plupart du temps, dire des choses comme ça, ça peut faire sentir l’autre personne encore plus mal et comme si il/elle était nul(le) de ressentir ce qu’il/elle ressent. C’est donc à éviter, même si l’intention est bonne.
Ne force pas ton ami(e) à en dire plus qu’il/elle ne se sent prêt(e) à partager :
C’est important que tu écoutes ton ami(e), sans le/la pousser à en dire plus qu’il/elle ne s’en sent à l’aise. Tu n’as pas besoin de connaître tous les détails. L’important, c’est d’être là pour ton ami(e).
Demande-lui s’il y a déjà eu des choses qui l’ont aidé(e) dans le passé :
Si oui, propose-lui des les ré-essayer.
Demande-lui comment tu peux l’aider :
Cela montrera que tu tiens à lui/elle. Peut-être qu’il/elle n’aura pas de réponse à te donner, mais ça pourra l’aider à y réfléchir
Rappelle-toi que tout le monde est différent :
Peut-être que tu as du mal à comprendre pourquoi ton ami(e) se sent comme ça, mais rappelle-toi que tout le monde vit les choses différemment. Ce qui est très dur pour une personne peut être plus facile pour une autre, et vice-versa.
Propose-lui de faire ensemble des activités qui lui plaisent :
Parfois, quand on ne va pas bien, c’est très difficile de faire des activités qui nous plaisent normalement. Avec l’aide d’un(e) ami(e), ça peut parfois être plus facile. Par exemple, tu peux lui proposer d’aller au cinéma ou d’aller vous promener.
En même temps, rappelle-toi que quelqu’un qui ne va pas bien n’a pas toujours l’énergie de faire des activités, même celles qui lui plaisent habituellement :
Même si il/elle refuse, continue de lui proposer, en douceur, de faire des choses ensemble. Ça lui fera sentir que tu tiens à lui/elle et que sa présence est toujours appréciée.
Si ton ami(e) souffre d’un trouble psychique, essaye de te renseigner dessus.
Rappelle-toi que ce n’est pas de sa faute, que c’est un vrai malêtre dont il est difficile (bien que possible) de se sortir. Il/elle ne peut pas aller mieux simplement parce qu’il/elle en a envie; il/elle a besoin d’aide. Tu peux en apprendre plus sur différents troubles psychiques ici.
Comprends que si ton ami(e) souffre d’un trouble psychique, son trouble change sa manière de percevoir le monde.
Il/elle ne contrôle pas ce qu’il/elle pense. Quand on souffre, on est moins rationnel(le) : on est souvent submergés par des pensées noires, par des émotions envahissantes. Essaye de ne pas le/la critiquer si il/elle n’agit pas de manière raisonnable.
En même temps, tu n’as pas à accepter que ton ami(e) se comporte mal avec toi :
Essaye d’être patient(e), mais si ton ami(e) continue à dire ou faire des choses blessantes, dis-lui que ce n’est pas acceptable. Rappelle-lui que tu essayes de l’aider et que tu fais de ton mieux.
Rappelle-toi que tu ne peux pas tout faire :
C’est très bien et courageux de ta part d’être là pour ton ami(e), mais rappelle-toi que ce n’est pas à toi de le/la sauver. Ce n’est pas ta responsabilité.
Prends soin de toi :
Tu ne peux pas aider ton ami(e) si, toi-même, tu ne vas pas bien. Ne sacrifie pas ton bien-être pour prendre soin de ton ami(e). Si tu prends soin de toi, tu pourras être mieux là pour ton ami(e). N’oublie pas que tu as le droit d’aller bien, même si ton ami(e) ne va pas bien.