Santé mentale
et COVID-19

Ne pas pouvoir aller à l’école, ne pas pouvoir voir tes amis ni faire des activités qui te plaisent peut être très compliqué à vivre.

Si ta vie a changé à cause de l’épidémie et que tu te sens isolé(e), moins motivé(e), anxieux(se) et déçu(e), sache que tu n’es pas seul(e) : environ 60% des jeunes disent que leur santé mentale s’est détériorée à cause de la COVID-19.

Malgré tout, il y a des choses que tu peux faire pour mieux vivre la pandémie et prendre soin de ta santé mentale. En voici quelques unes :

Continue à faire des activités qui te plaisent

C’est important que tu continues à vivre une vie pleine et épanouissante. Pour ça, continue à faire des activités qui te plaisent : par exemple lis un bon livre, regarde un film, fais du sport ou joue de la musique.

Essaye de nouvelles choses

Maintenant que tu as plus de temps que d’habitude, c’est le moment parfait pour commencer une activité que tu as toujours rêvé de faire ! Lire des nouveaux livres, commencer un nouvel instrument, apprendre à dessiner : les possibilités sont infinies ! À toi d’explorer.

Trouve des moyens de communiquer avec tes amis

Parler avec tes amis, c’est très important pour ton bien-être mental. Bien que tu ne puisses plus passer autant de temps avec tes amis, ça ne veut pas dire que tu ne peux plus communiquer avec eux. Pour ça, les réseaux sociaux, ça peut beaucoup aider ! Vous pouvez vous envoyer des messages, des storys Instagram, vous appeler ou même vous voir sur Zoom ! Il y a plein de possibilités pour rester en contact avec tes amis et te sentir moins seul(e).

 

Garde une routine

L’école à la maison, l’annulation des activités et des loisirs, le fait de rester beaucoup chez soi : tout ça rend plus difficile le maintien d’une routine, essentielle pour une bonne santé physique et mentale. Essaye quand même de te lever à la même heure tous les matins, de te fixer des moments pour travailler tes cours, de sortir tous les jours de chez toi et de manger à des horaires fixes. Garder une routine te permettra de te sentir en forme et de garder un sens de normalité dans ta vie.

Essaye d'être bienveillant(e) envers toi-même

Compte tenu du stress et de l’incertitude causés par la pandémie, c’est tout à fait normal si tu as moins de motivation à faire des choses. Ne sois pas trop dur(e) envers toi-même. Durant cette période où rien n’est comme d’habitude, il est particulièrement important de t’écouter et d’ajuster, voire baisser tes exigences personnelles.
Pour ne pas te décourager, fixe-toi des petits objectifs concrets et réalisables, adaptés au contexte actuel. Rappelle-toi que ce n’est pas grave si tu n’arrives pas à faire tout ce que tu ferais en temps normal.

Essaye d'être bienveillant(e) et patient(e) envers les autres

Tout le monde est en train de traverser une période compliquée. C’est le moment de se soutenir les uns les autres, tout en respectant les capacités et les limites personnelles de chacun.

Évite de regarder les infos en boucle

Regarder les infos en boucle, c’est très anxiogène. En plus, dans les conditions actuelles, pour tes cours tu passes déjà beaucoup de temps devant l’écran, ce qui peut abîmer tes yeux et affaiblir ton corps. Regarder un bon film ou une série intéressante te fera du bien mais c’est aussi important que tu fasses des activités sans écran, comme faire du sport, jouer de la musique ou lire un bon livre.

Vis tes émotions

C’est très décevant d’être privé d’évènements avec ses amis, de loisir ou de rencontres sportives. En plus, c’est une période angoissante où on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. Le meilleur moyen de gérer ces émotions, qui peuvent être difficiles à vivre, c’est de t’autoriser à les ressentir, même si ça peut faire peur. Si tu t’autorises à vivre tes émotions, tu pourras mieux les gérer et, au final, te sentir mieux. Pour en apprendre plus sur les émotions et comment mieux les gérer, tu peux aller consulter notre rubrique “émotions”. Tu peux aussi essayer le yoga, la méditation ou encore ces différentes techniques de relaxation pour mieux vivre ton stress et ton anxiété.

Sache que ton anxiété est complètement normale

Être anxieux(se) parce que tu ne vas pas à l’école, qu’on te répète sans arrêt les gestes barrières qu’il faut que tu respectes et que tu lis et entends sans cesse des nouvelles effrayantes, c’est tout à fait normal. En fait, l’anxiété a une fonction importante : elle te signale le danger et te pousse à t’en protéger (comme bien te laver les mains et ne pas te toucher le visage). C’est comme ça que tu prends soin de toi et des personnes qui t’entourent. Mais il faut éviter que l’anxiété t’envahisse : sinon, elle menacera ta santé mentale. Si tu t’inquiètes parce que tu as peur d’attraper la COVID ou parce que tu ressens des symptômes, c’est important que tu en parles avec tes parents. Si tu as peur de la maladie, rappelle-toi que la plupart du temps, elle n’est pas grave pour les jeunes et que les symptômes peuvent être traités. Par contre, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire attention, car comme ça tu protèges aussi les autres !

Prends soin de toi

Fais des choses qui te font du bien. Prends un bain chaud, prépare ton gâteau préféré, écoute de la musique qui te détend : les choix sont infinis ! L’important, c’est que tu te fasses du bien.

N’hésite pas à demander de l’aide

Cette période peut être très difficile. Ne garde pas tout pour toi et n’hésite pas à demander de l’aide si tu te sens dépassé(e) par les évènements. Tu peux en parler à des membres de ta famille, à tes ami(e)s, à des lignes d’écoute ou à des professionnel(le)s. N’oublie pas qu’il y a des gens qui tiennent à toi et qui sont là pour toi.

C’est quoi, la santé mentale ?

La santé mentale à l’adolescence

Santé mentale et COVID-19