Que faire en cas de harcèlement scolaire ?

Que faire si je suis victime de harcèlement scolaire ?

👉 Parles-en avec un adulte en qui tu as confiance : ça peut être tes parents, un(e) prof ou un médecin scolaire, par exemple. Ils pourront faire en sorte que ton harceleur ne soit jamais au courant que c’est toi qui l’a dénoncé.

👉 Essaie d’ignorer ton(ta) harceleur(se) : les harceleurs aiment recevoir une réaction (que la personne agressée soit triste, humiliée ou qu’elle s’énerve). Si tu ne réagis pas, ils penseront que leurs remarques ne t’affectent pas.

👉 Essaie de ne pas réagir agressivement : parfois, quand on se fait harceler, on a envie de taper son agresseur ou de lui crier dessus. Mais ça ne fait qu’empirer la situation. Essaye d’exprimer ta colère par d’autres moyens, par exemple en faisant du sport ou en écrivant

👉 Prends soin de toi : fais des activités qui te plaisent, des choses qui te font du bien

👉 Prends soin de ton estime de toi : rappelle-toi que tu as de la valeur, que tu es une belle personne, avec des qualités et des forces. Tu peux essayer d’utiliser ces techniques pour améliorer ton estime de toi.

Que faire si je vois quelqu’un être victime de harcèlement scolaire ?

Si tu vois quelqu’un être victime de harcèlement scolaire, c’est important que tu lui viennes en aide. Les harceleurs/ses aiment avoir un public : n’en fais pas partie. N’encourage pas la personne qui harcèle en riant de ses insultes ou en la regardant faire sans réagir, sinon tu es complice. Si tu te sens assez à l’aise, tu peux aller dire à la personne qui harcèle que tu n’es pas d’accord avec ce qu’il/elle fait. Tu peux aussi aller dénoncer la situation ou proposer d’aider la personne victime à aller demander de l’aide à un adulte de confiance. Tu peux aussi aider la personne victime de harcèlement en lui parlant, en lui rappelant qu’il/elle n’est pas seul(e) et en lui montrant que tu tiens à lui/elle, en lui rappelant ses forces et ses qualités.

Que faire si j’ai harcelé quelqu’un ?

👉 C’est déja bien que tu le réalises et que tu souhaites changer ton comportement. C’est important que tu comprennes pourquoi tu harcèles quelqu’un : est-ce que tu penses que c’est un moyen pour devenir “populaire” ? Est-ce que c’est une façon d’exprimer ta colère ? Est-ce que tu le fais parce que tu as peur que sinon, quelqu’un te harcèlera ? Parle de ce que tu ressens à un adulte de confiance et demande des conseils pour changer ton comportement.

👉 Peut-être que tu harcèles quelqu’un parce que tu ne veux pas te faire rejeter d’un groupe. Cette peur du rejet est très compréhensible. Mais il est important que tu penses aux conséquences que le harcèlement a sur ta victime et que tu essayes de te mettre à sa place. Même si tu penses peut-être que ce n’est qu’un jeu, pour la victime ça ne l’est pas. Ce que tu fais lui fais du mal, ça la fait souffrir. C’est important que tu arrêtes et que tu ailles présenter tes excuses à la personne que tu as harcelée.

👉 Si tu ressens de la colère, trouve d’autres moyens de l’exprimer. Par exemple, en faisant du sport, en écrivant ce que tu ressens ou en allant crier dehors. Tu peux trouver d’autres conseils pour t’aider à gérer ta colère ici.

👉 Essaye de trouver des activités qui te plaisent et qui te permettent de t’épanouir sans nuire à autrui. Tu verras, tu te sentiras mieux en faisant ces activités qu’en faisant souffrir les autres. Tu pourras réellement t’épanouir.

La séparation des parents

Le deuil

Les conflits avec les parents

Les ruptures

L’estime de soi

L’image corporelle

La jalousie

Les violences sexuelles

L’orientation sexuelle et l’identité de genre

Le harcèlement scolaire