L’identité et
l’expression de genre

L’identité de genre est un sentiment intime que nous avons tous.tes concernant le fait d’être homme, femme, ni un ni l’autre, ou un mélange des deux. C’est une façon de se percevoir et de s’identifier, que ce soit en accord ou non avec le sexe assigné à la naissance (en fonction des organes génitaux).

Bien que les normes habituelles nous enseignent qu’il n’y a que deux options (les catégories binaires de genre homme/femme), en réalité, les gens vivent et expriment leur genre de façons beaucoup plus variées et complexes. Toutes les identités de genre sont valides. Quelle que soit ton identité de genre, il n’y a aucune honte à avoir et les autres se doivent de respecter ton identité.

 

Les différentes identités de genre

Ce ne sont là que quelques-unes des identités de genre auxquelles tu peux t’identifier – chaque personne est unique.

 

Agenre

Une personne qui ne se définit pas comme étant un genre en particulier ou qui se définit comme n’ayant aucun genre. Leur identité de genre peut être en dehors des catégories binaires de genre. Une personne agenre peut ou non s’identifier comme transgenre.

Androgyne

Une personne dont l’expression du genre (p. ex., les vêtements, la coiffure, etc.) ne correspond pas aux catégories binaires de genre ou se situe quelque part entre homme et femme.

Cisgenre

Une personne dont l’identité de genre et l’expression de genre correspondent au sexe qui lui a été assigné à la naissance.

Genre fluide (gender fluid)

Désigne une personne qui doit éprouver une forte attirance émotionnelle avant de pouvoir ressentir une attirance sexuelle

Altersexualité (queer)

Une personne qui se décrit comme n’étant ni homme ni femme, les deux, ou un mélange d’homme et de femme. Les personnes qui se considèrent comme altersexuelles peuvent ou non s’identifier comme transgenre.

Non-binaire

Une personne qui refuse une société qui ne reconnaît seulement que le genre binaire d’homme et de femme, et définit son genre à l’extérieur de ces normes. Les gens non-binaires peuvent s’identifier comme n’ayant pas de genre, comme étant entre les genres ou comme ayant un genre qui n’est pas toujours le même. Les personnes qui se considèrent comme non-binaires peuvent ou non s’identifier comme transgenre.

Transgenre

Une personne dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Les personnes dont l’identité de genre ne se situe pas dans le genre binaire peuvent s’identifier comme transgenre.

Bispirituel

Une personne avec un esprit féminin et un esprit masculin qui vivent dans le même corps. C’est un terme important dans certaines cultures autochtones, et certains Autochtones l’utilisent pour décrire leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur identité spirituelle.

L’expression de genre

Nous avons tous.tes une expression de genre. L’expression de genre représente la manière dont une personne dévoile son genre au monde entier, selon qu’elle se sente un homme, une femme, un mélange des deux ou ni l’un ni l’autre.

Voici différentes façons dont les gens expriment leur genre :

La manière dont tu t’habilles et l’image que tu présentes :

par exemple, porter des vêtements ou des accessoires qui, d’après toi, représentent le mieux ton identité de genre intérieur.

Les cheveux et les poils :

cela peut vouloir dire éliminer les poils à certains endroits, les laisser pousser ailleurs ou essayer différentes coiffures ou perruques.

Les brassières rembourrées et le bandage de la poitrine :

cela pourra impliquer le port de sous-vêtements qui accentuent ou réduisent l’apparence et/ou la taille de ta poitrine.

Le rembourrage :

cela peut vouloir dire rembourrer tes sous-vêtements, pour avoir l’impression d’avoir un pénis et des testicules. Tu peux fabriquer ton rembourrage à la maison (avec une chaussette, par exemple). Si tu as 18 ans, tu peux aussi envisager d’en acheter un en ligne ou dans une boutique érotique.

Le sport :

par exemple, adapter ton programme d’entraînement pour prendre de la masse ou rehausser/raffermir certains muscles.

Le prénom :

cela pourra impliquer le choix d’un prénom qui exprime mieux ton identité de genre et avec lequel tu te sens plus à l’aise que ton prénom de naissance.

Le témoignage de Sacha, 16 ans : “Je pense que je suis Agenre” 

L’orientation sexuelle

L’orientation sexuelle et l’identité de genre

La séparation des parents

Le deuil

Les conflits avec les parents

Les ruptures

L’estime de soi

L’image corporelle

La jalousie

Les violences sexuelles

L’orientation sexuelle et l’identité de genre

Le harcèlement scolaire