Les troubles psychiques
Un trouble psychique, qu’est-ce que c’est?
Un trouble psychique, aussi appelé maladie mentale, c’est un trouble qui affecte tes émotions, ta manière de penser et d’agir. Il y a différents troubles psychiques, et chacun peut être d’une sévérité différente.
Si tu penses souffrir d’un trouble psychique, sache que tu n’es pas le/la seul(e) à le vivre et que tu n’as aucune raison d’avoir honte. Beaucoup de jeunes souffrent de troubles psychiques. Il est tout à fait possible d’aller mieux: l’important, c’est d’en parler, et de te faire aider.
Les différents troubles psychiques
Il existe de nombreux troubles psychiques. Ils peuvent chacun être d’une intensité différente et durer plus ou moins longtemps en fonction des personnes.
Les plus courants sont :
? les troubles alimentaires
? les troubles anxieux
Quelques chiffres clés
1 jeune sur 5
vit avec un trouble psychique ?
Avoir un trouble psychique n’est pas une honte, et vivre avec un trouble psychique ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir une belle vie. L’important, c’est d’en parler et de recevoir de l’aide. Tu n’es pas tout seul.
55%
des jeunes disent avoir été gênés à un moment de leur vie par des troubles psychiques (dépression, anxiété, paranoïa) ?
Sache que si tu ne te sens pas bien, tu n’es pas le/la seul(e) à le vivre, et que même si tu ne te sens pas bien, ça ne veut pas dire que tu vas te sentir comme ça toute ta vie.
Les troubles psychiques : VRAI ou FAUX ?
Les troubles psychiques sont rares
Les troubles psychiques sont de vraies maladies
VRAI
VRAI.
Même si les troubles psychiques sont souvent invisibles, ce sont de vraies maladies qui peuvent être soignées. Ce ne sont pas des faiblesses personnelles ni un choix ! Les troubles psychiques sont dus à de nombreux facteurs, tels que la génétique, la personnalité et l’exposition à des évènements traumatiques. Au même titre que pour les maladies physiques, si tu te sens mal, tu peux te faire aider.
FAUX
La réponse est VRAI.
Quelqu’un qui a un trouble psychique est dangereux et violent
VRAI
La réponse est VRAI.
FAUX
FAUX.
Dans les films, ou dans les médias, on voit souvent des personnes ayant un trouble psychique être dangereuses et commettre des crimes. Mais en réalité, il est prouvé statistiquement que les personnes vivant avec un trouble psychique ne sont pas plus violentes que les autres.