Conseils pour gérer les idées suicidaires

Avoir des idées suicidaires, c’est très douloureux et ça peut vraiment faire peur. Surtout, ne reste pas seul(e) avec tes idées suicidaires, et n’hésite pas à consulter un(e) professionnel(le) de santé et à en parler à des proches de confiance. Si tu sens que tu vas passer à l’acte, appelle le 15 ou le 18 pour de l’aide immédiate. Ce n’est pas facile, mais ça peut aller mieux. Un jour à la fois, un pas à la fois.

Voici quelques trucs que tu peux faire pour te soulager quand tu as des idées suicidaires :

👉 Si tu sens que tu vas passer à l’acte, appelle le 15 ou le 18 pour de l’aide immédiate

👉 Parles-en à un(e) proche de confiance 

👉 Promets-toi d’attendre 24h et de ne rien faire de drastique entre temps. 

👉 Ne prend pas de drogues ni d’alcool : les pensées suicidaires peuvent empirer avec la prise d’alcool ou de drogue. Essaye de garder tes idées aussi claires que possibles en restant sobre. 

👉 Mets les objets avec lesquels tu peux te blesser hors de ta portée (par exemple, s’ils sont près de ton lit, mets les à l’autre bout de ta chambre ou, encore mieux, vas les mettre autre part dans ta maison; si tu te sens prêt(e), jette-les) 

👉 Fais du ménage dans tes pensées : quand on vit quelque chose de pénible, on peut se sentir complètement dépassé(e) et croire qu’il n’y pas de solution. Si tu as l’impression que tes pensées noires sont insurmontables, essaye de ne pas regarder tout en même temps et d’y aller un pas à la fois. Par exemple, si tu as l’impression que tout le monde est énervé contre toi, essaye de penser à la personne avec qui le conflit pourrait être le plus facile à régler et va parler à cette personne-là. En y allant un pas à la fois, tu peux avancer et retrouver l’espoir et l’énergie qu’il te faudra pour faire le pas suivant.

👉 Câline ton animal de compagnie

👉 Appelle un(e) ami(e) et parle avec lui/elle de quelque chose qui n’a rien à voir 

👉 Fais quelque chose qui te fait du bien : dessine, écris, joue de la musique, fais du sport

👉 Regarde un film, une série ou des vidéos qui te plaisent 

👉 Serre un doudou 

👉 Écoute de la musique que tu aimes bien 

👉 Aie de la compassion envers toi-même : ce que tu es en train de vivre est vraiment difficile mais c’est aussi temporaire. Essaye de respirer, et de te rappeler que tu peux t’en sortir. 

👉 Imagine une bulle protectrice, rose ou multicolore, qui entoure tout ton corps et te protège du monde extérieur comme un super pouvoir, comme un bouclier : tu peux décider de laisser entrer ou non des pensées et des énergies.

👉 Imagine un grand soleil que tu places dans ta poitrine pour te réchauffer de l’intérieur et te rappeler ta force. Laisse-toi envahir  par cette énergie réconfortante

👉 Visualise le lieu que tu aimes le plus au monde ou un monde imaginaire dans lequel tu te sentirais en sécurité : vois la mer transparente, sens le sable chaud, écoute les oiseaux et enregistre toutes tes sensations corporelles de bien-être. Ton corps s’en souviendra et tu pourras t’y réfugier dès que tu en ressentiras le besoin.

Si ces conseils ne fonctionnent pas, ou si tu en ressens le besoin, n’hésite surtout pas à aller voir un(e) professionnel(le) de santé. Il/elle pourra sera là pour t’aider et te soutenir, et pourra te donner d’autres techniques pour gérer ces moments difficiles. Tu peux t’en sortir ! 😊

Pour la dépression

Pour les crises de panique

Améliorer l’estime de soi

Améliorer l’image corporelle

Gérer ses émotions

Gérer son stress-anxiété

Se sentir bien au quotidien