C’est quoi, une émotion ?

Une émotion, c’est une réaction physique et psychologique à quelque chose qui se passe autour de nous.

Une émotion est toujours brève et peut être plus ou moins intense. Quand on ressent une émotion, certaines pensées et sensations physiques apparaissent (par exemple, on rougit ou on pense qu’on est en danger).
 En fait, une émotion, c’est est un message donné par notre corps qui nous permet de savoir si une situation est agréable ou désagréable, sûre ou dangereuse.

 

En fonction de ce message, une situation peut nous faire agir d’une certaine manière. Par exemple, la peur pousse à fuir le danger et la colère peut nous faire réaliser qu’une situation est injuste et nous pousser à nous affirmer.

Une émotion ne dure jamais longtemps: si tu vis une émotion difficile, rappelle-toi que ça va passer. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises émotions, même si certaines émotions peuvent être désagréables sur le moment. Les émotions sont toutes utiles et importantes. Elles nous permettent d’apprendre à mieux nous connaître, à reconnaître nos besoins et à agir en fonction de ce qui nous fait du bien. Quand on écoute ses émotions et que l’on n’essaye pas de les étouffer, on peut apprendre à mieux les exprimer et ne pas être submergés.

Les six émotions de base sont la joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût et la surprise. Il y a aussi des émotions plus complexes, comme, par exemple, la honte.

La colère

La tristesse

La joie

La peur

La surprise

Le dégoût

La honte