Il existe différents troubles du comportement alimentaire, chacun avec de nombreuses variantes. Les trois les plus connus et les plus courants sont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie.
Anorexie
L’anorexie est une peur extrême et démesurée de prendre du poids. Une personne anorexique mange souvent très peu et perd du poids rapidement. Parfois, une personne anorexique peut aussi avoir des symptômes de boulimie.
Souvent, une personne anorexique va se sentir coupable après avoir mangé, va calculer toutes les calories qu’elle consomme et se peser très souvent.
Mais anorexie ne rime pas avec maigreur. Des personnes de tous les poids peuvent souffrir d’anorexie. Tous les anorexiques ne sont pas maigres: par exemple, quelqu’un qui a un poids plus élevé peut arrêter de manger normalement et perdre beaucoup de poids, tout en ayant l’air d’être à un poids “normal”. De la même façon, une personne peut être très mince sans souffrir d’anorexie.
Boulimie
Quand une personne est boulimique, elle souffre de crises alimentaires, qui vont souvent l’isoler. Elle va consommer de grosses quantité de nourriture en peu de temps, parfois sans avoir faim, et ensuite essayer d’éliminer ce qu’elle vient de manger par peur de prendre du poids. Cette élimination peut être faite en faisant du sport excessivement, en restreignant sa nourriture, en se faisant vomir ou en prenant des laxatifs.
Pendant ses crises, une personne boulimique pense qu’elle perd le contrôle de ce qu’elle mange, tout en trouvant du réconfort dans la nourriture. Après ses crises, la personne boulimique va souvent ressentir énormément de honte, de culpabilité et une très pauvre estime d’elle-même.
L’hyperphagie
L’hyperphagie, bien qu’étant le trouble du comportement alimentaire le moins connu, est le plus courant.
L’hyperphagie ressemble à la boulimie : la personne qui en souffre va manger une très grande quantité de nourriture en peu de temps, même si elle n’a pas faim. Par contre, la personne qui souffre d’hyperphagie ne cherchera pas à éliminer ce qu’elle vient de manger par divers moyens extrêmes, comme l’entraînement physique excessif, le vomissement, les laxatifs ou la restriction.
Pendant ses crises, une personne souffrant d’hyperphagie va souvent se sentir hors de contrôle, bien que la nourriture lui apporte un sentiment de réconfort. Après ses crises, une personne souffrant d’hyperphagie va souvent se sentir déprimée, honteuse et dégoûtée.