Les différentes
psychothérapies

Une psychothérapie, c’est un type de traitement qui utilise des moyens psychologiques pour aider la personne à aller mieux.

Une psychothérapie se déroule sous forme d’entretiens, peut varier complètement d’une thérapie à l’autre et être plus ou moins longue. Il y a différents types de psychotérapies, qui sont choisies en fonction du type de souffrance et du souhait de la personne. Ce qui conviendra à certaines personnes ne conviendra pas nécessairement à d’autres. N’hésite pas à faire part de tes attentes et de tes besoins à ton/ta psy ! Et si une psychothérapie ne te convient pas, tu pourras très probablement en trouver une autre qui te conviendra mieux !

La thérapie comportementale et cognitive

La thérapie comportementale et cognitive, c’est une thérapie brève qui a pour but de diminuer voire faire disparaître les comportements qui nous font souffrir et nous dérangent au quotidien, comme les phobies, les obsessions ou les pensées négatives. Elle soigne les symptômes. A l’inverse, les thérapies analytiques, qui sont une autre méthode de psychothérapie, traitent les causes de ces symptômes. Parfois, une combinaison des deux peut être recommandée.

La thérapie comportementale et cognitive vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions plus en accord avec la réalité. Avec le thérapeute, vous essayerez de repérer les comportements problématiques, ce qui les augmente ou les diminue, leur fréquence et de travailler à partir de ça afin de trouver une autre façon d’agir.

Le plus souvent, une thérapie comportementale et cognitive dure environ de 3 à 6 mois. La plupart du temps, le/la thérapeute te donnera des exercices à faire qui pourront t’aider à mieux gérer certaines situations. Par exemple, ça peut être des exercices dits “corporels” qui t’aideront à apprendre comment te détendre physiquement et psychologiquement. À la séance d’après, vous analyserez ensemble comment ces exercices se sont déroulés et comment tu as géré la situation. Tu pourras donc voir ton évolution et ton amélioration, que ton psychothérapeute ne manquera pas de souligner !

Pour plus d’informations, tu peux aller sur le site  de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC).

La thérapie analytique

Une thérapie analytique, c’est une thérapie “par la parole”, qui dure souvent plusieurs mois voire plusieurs années. Elle permet de réfléchir sur soi, de mieux se comprendre et de se remettre en question en parlant librement en face à face avec un(e) thérapeute. Dire les choses : c’est ce qui est important et fait du bien.

Le but  de la thérapie analytique est d’améliorer les symptômes (par exemple, les phobies) et de changer certains modes de fonctionnement (les troubles du comportement alimentaire, les addictions, etc) en en cherchant la cause. En comprenant pourquoi on agit ou réagit de certaine manière, on peut ensuite, si on le veut, changer ce qui nous gêne et trouver le moyen de vivre les évènements autrement. La thérapie analytique prend souvent du temps, donc ne t’attends pas à un soulagement immédiat. Il faut être patient(e). C’est un vrai travail sur soi !

La relation qui se noue entre un(e) thérapeute et son/sa patient(e) est souvent très riche et cette relation est fondamentale. C’est donc très important que tu trouves un(e) thérapeute avec qui tu te sentes très à l’aise. N’hésite pas à consulter plusieurs thérapeutes et à écouter ton ressenti pour voir si tu as envie de commencer un travail thérapeutique avec lui/elle !

La thérapie familiale systémique

La thérapie familiale systémique, c’est une thérapie brève (entre 4 et 6 séances) que l’on propose parfois à toute la famille afin d’essayer de résoudre les difficultés qu’elle peut rencontrer et de favoriser les échanges entre les membres de cette famille.

La thérapie familiale systémique voit la famille comme un système, c’est-à-dire un groupe de personnes où chacun échange avec chacun, où il y a des règles, où chacun a une place (même si cette place peut changer), et où toutes les personnes de ce groupe ont un objectif commun.

La thérapie familiale systémique a pour but d’améliorer la communication dans la famille et de surmonter une situation de crise. Grâce à une thérapie familiale systémique réussie, chaque membre de la famille pourra évoluer et la famille pourra trouver de nouveaux équilibres qui conviendront mieux à tout le monde.

L'hypnothérapie

L’hypnothérapie, c’est une thérapie brève durant laquelle le/la thérapeute va aider la personne à entrer dans un état “second”, pas tout à fait éveillé ni endormi. À l’aide de suggestions et d’images métaphoriques, le/la thérapeute propose progressivement à la personne de commencer à modifier la façon dont il/elle perçoit certaines choses douloureuses. La personne peut ainsi transformer sa façon de percevoir une situation, et modifier certaines de ses perceptions, comme la douleur ou la peur. L’hypnothérapie peut être très efficace pour traiter des problèmes concrets, comme mieux gérer ses émotions, diminuer les douleurs, améliorer la confiance en soi ou arrêter de fumer. 

L’EMDR

L’EMDR (en anglais, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, qui signifie en français “Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires”), c’est une thérapie brève qui est principalement utilisée pour traiter l’état de stress post-traumatique. Le but de l’EMDR est de diminuer l’impact négatif que certaines images, perceptions et souvenirs peuvent avoir sur la vie d’une personne. Pendant une séance d’EMDR, la personne se plonge dans des souvenirs traumatiques. Elle est ensuite régulièrement interrompue par le/la thérapeute qui lui fait faire de rapides mouvements des yeux. Cela peut permettre à la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique de diminuer et donc permettre de soulager les symptômes de l’état de stress post-traumatique.

Comment demander de l’aide

Comment aider ses amis

Les “psys”

Les lieux d’écoute

Les lignes d’écoute