Conseils pour calmer une crise de panique

Les crises de panique sont souvent douloureuses et peuvent faire très peur. Si tu as régulièrement des crises de panique, surtout n’hésite pas à aller en parler avec un(e) professionnel(le) de santé qui pourra te donner plus de techniques pour réussir à calmer ton anxiété et en trouver la source.

Voici quelques techniques que tu peux essayer pour te calmer lorsque tu as une crise de panique  :

👉 Rappelle-toi que c’est temporaire et que ça va passer. 

👉 Essaye d’être avec quelqu’un qui pourra te rassurer et te rappeler que cette crise va passer 

👉 Ferme les yeux

👉 Observe 5 choses que tu vois autour de toi, 4 choses qui touchent ta peau, 3 bruits que tu entends, 2 odeurs que tu sens et 1 goût que tu as dans la bouche. 

👉 Inspire en comptant jusqu’à 4, retiens ta respiration pendant 1 seconde, puis expire en comptant jusqu’à 4. Fais ça autant de fois que tu en ressens le besoin. 

👉 Contracte tes poings très fort pendant 10 secondes, puis relâche-les. Répète ça plusieurs fois.  

👉 Trouve un objet autour de toi et concentre toute ton attention dessus. Décris-le-toi en détails

👉 Imagine-toi dans un endroit calme qui te fait du bien (par exemple, une plage déserte ou une rivière dans une forêt)

Si ces conseils ne fonctionnent pas, ou si tu en ressens le besoin, n’hésite surtout pas à aller voir un(e) professionnel(le) de santé. Il/elle pourra te donner d’autres techniques pour gérer les crises de panique. Tu peux t’en sortir ! 😊

Pour la dépression

Améliorer l’estime de soi

Améliorer l’image corporelle

Gérer ses émotions

Gérer son stress-anxiété

Se sentir bien au quotidien