Quand tu étais enfant, tes parents décidaient de la plupart des choses qui te concernaient : ils décidaient ce que tu mangeais, ce que tu faisais, quand est-ce que tu allais te coucher, etc.
Et c’est une très bonne chose: quand on est enfant, on a besoin de cette aide et de cette protection parce qu’on n’est pas encore assez mature pour se débrouiller tout(e) seul(e) et pour prendre des décisions réfléchies.
Maintenant que tu es adolescent, tu es en train de développer ta propre identité, séparée de celle de tes parents. Tu construis ton «nouveau moi», tu formes ta personnalité. Tes goûts, tes idées, tes façons de voir ou de faire les choses se transforment. C’est tout à fait normal : ça veut dire que tu commences à te préparer à l’âge adulte.
Mais comme tu changes beaucoup et que ça se passe vite, tes parents peuvent avoir du mal à s’adapter. Ils ne sont pas encore habitués à ces changements et te voient encore parfois comme un enfant.
Ces changements peuvent créer des conflits entre toi et tes parents.
C’est une période où il peut être plus difficile de vous comprendre : tes parents peuvent avoir du mal à comprendre que tu as grandi et que tu as envie d’être plus indépendant(e), et toi, tu peux avoir du mal à accepter que tes parents te voient encore comme un enfant et à voir tes parents comme des personnes à part entière, avec des défauts et des qualités.
L’important, c’est que vous en parliez, toujours dans le respect mutuel. Tu ne peux pas contrôler ce que font tes parents, mais tu peux leur dire ce que tu ressens et ce que tu penses. Si tu leur parles à l’avance de tes projets, ils pourront avoir le temps de réfléchir et tu pourras les rassurer en leur montrant que tu es responsable. Par exemple, si tu veux sortir plus tard que l’heure habituelle, tu pourras leur proposer de les appeler à une certaine heure pendant la soirée. Tu leur montreras que tu comprends qu’ils s’inquiètent et eux comprendront que tu sais agir de manière responsable.
C’est important que tes parents comprennent que tu es en train de changer et qu’il y a des choses que tu devras apprendre par toi-même, que c’est normal que tu fasses des erreurs. De la même façon, c’est important que tu comprennes que tes parents doivent assurer ta sécurité et qu’ils ont parfois peur que tu ne répètes les erreurs qu’ils avaient faites quand ils étaient jeunes. C’est pour ça que la communication, c’est la clé pour résoudre les conflits : si vous apprenez à vous écouter, à parler librement et que vous vous respectez, vous pourrez mieux vous comprendre mutuellement et votre relation pourra évoluer positivement.