C’est quoi, le dégoût ?

Le dégoût, c’est une émotion de rejet, physique ou moral, de quelqu’un ou de quelque chose. C’est une forme de colère. 

En général, le dégoût fait suite à un jugement qu’on porte sur quelqu’un ou quelque chose. Tout le monde n’est pas dégoûté par les mêmes choses. Par exemple, certaines personnes sont dégoûtées par certains aliments, d’autres par certains insectes et d’autres encore par quelqu’un qui mâche très fort quand il mange.

Les sensations du dégoût

👉 fermer les yeux pour ne pas voir ce qui nous dégoûte

👉 faire la moue 

👉 avoir envie de vomir

L’utilité du dégoût

 

Le dégoût nous permet de ne pas accepter ce qui n’est pas bon pour nous. C’est une émotion qui nous protège de ce qui peut être mauvais pour nous. Par exemple, le dégoût nous prévient que manger des aliments pourris est mauvais pour la santé.

On peut aussi ressentir du dégoût face à certaines personnes ou situations, en particulier quand on a l’impression que ces personnes ou ces situations vont à l’encontre des normes sociales. Par exemple, si quelqu’un a un comportement qui nous paraît inapproprié, on peut ressentir du dégoût face à cette personne parce qu’elle est nous paraît dangereuse ou différente de ce dont on a l’habitude et donc nous paraît dangereuse. 

Quand tu ressens du dégoût, c’est important que tu réfléchisses à ce qui le provoque, si c’est justifié ou non. Souvent, on ressent du dégoût face à quelque chose ou quelqu’un d’inconnu. Tu peux aussi te questionner sur quand tu as ressenti ce dégoût pour la première fois. Comprendre d’où vient notre dégoût peut nous permettre de faire la différence entre ce qui est vraiment dégoûtant et ce qui est juste inconnu, et passer au-dessus de notre dégoût dans certains cas.

La colère

La tristesse

La joie

La peur

La surprise

La honte