Le consentement

Le consentement, c’est le fait d’accepter de participer à une activité sexuelle, au moment où on participe à cette activité sexuelle.

Le consentement est obligatoire en tout temps et peut être retiré à n’importe quel moment. Par exemple, ce n’est pas parce que tu as commencé à toucher le sexe de ton partenaire que tu es obligé(e) de continuer. Tu as le droit d’arrêter, de dire non. C’est ton corps, et il n’y a que toi qui a le droit de décider qui te touche et comment.

Le consentement doit être libre, volontaire et éclairé.

Consentir, ça ne veut pas seulement dire “accepter de participer à une activité sexuelle”, ça veut dire avoir vraiment envie d’y prendre part, sans pression, menace, chantage ou violence.

Le consentement doit être libre :

Ça veut dire que tu dois pouvoir te sentir à l’aise de dire non, à n’importe quel moment et pour n’importe quel acte sexuel (par exemple, tu peux te sentir à l’aise pour toucher les parties intimes de ton/ta partenaire, mais pas pour la pénétration). La personne ne doit pas être en position d’autorité sur toi (un(e) enseignant(e), un(e) coach sportif, un parent, etc)

Le consentement doit être volontaire et enthousiaste :

Tu ressens l’envie de participer activement à l’activité sexuelle

Le consentement doit être éclairé :

Tu participes à l’activité sexuelle en connaissance de cause. L’autre personne ne te cache pas des informations importantes sur elle qui pourrait te faire changer d’avis (par exemple, l’autre personne dissimule le fait qu’elle est en couple car elle sait que sinon tu n’accepterais pas de participer)

C’est aussi très important que tu t’assures en tout temps que ton/ta partenaire est consentant(e). Par exemple, tu peux lui demander comment il/elle se sent et si ce que vous faites lui plaît, regarder et écouter si il/elle réagit de manière enthousiaste (par des gémissements, une respiration profonde, en souriant, etc) et aller progressivement. Si tu as le moindre doute, n’hésite pas à lui demander si il/elle a envie de continuer ou préfère arrêter. L’important, c’est d’être à l’écoute.

Mythes sur les violences sexuelles

Les violences sexuelles

La séparation des parents

Le deuil

Les conflits avec les parents

Les ruptures

L’estime de soi

L’image corporelle

La jalousie

Les violences sexuelles

L’orientation sexuelle et l’identité de genre

Le harcèlement scolaire