Conseils pour arrêter de s’automutiler

Si tu t’automutiles, c’est important que tu en parles à des proches de confiance. Si l’envie de te faire mal demeure trop forte, n’hésite pas à consulter un(e) professionnel(le) de santé qui pourra t’aider en te donnant d’autres techniques pour te sortir du cercle vicieux de l’automutilation.

Voici quelques techniques que tu peux essayer quand tu ressens l’envie de te faire du mal : 

👉 Si tu te sens en danger, appelle le 15 ou le 18 pour de l’aide immédiate

👉 Appelle un(e) ami(e) ou un(e) adulte de confiance et parle de ce que tu ressens 

👉 Appelle un(e) ami(e) et parlez de trucs qui n’ont rien à voir 

👉 Appelle une ligne d’écoute. Tu peux trouver une liste ici.  

👉 Mets les objets avec lesquels tu peux te blesser hors de ta portée (par exemple, s’ils sont près de ton lit, mets-les à l’autre bout de ta chambre ou, encore mieux, va les mettre ailleurs dans ta maison) 

👉 Va marcher

👉 Va prendre une douche 

👉 Défoule-toi : va courir, faire du sport, danser dans ta chambre

👉 Joue avec ton animal de compagnie

👉 Essaye de retarder le moment où tu vas te faire du mal : par exemple, tu peux te dire que tu vas attendre 20 minutes avant de faire quoi que ce soit. Continue de faire ça autant de fois qu’il le faut. Au bout d’un moment, ton envie de te faire du mal va passer. 

👉 Bois un grand verre d’eau 

👉 Regarde une série, un film ou une vidéo youtube qui te fait du bien 

👉 Essaye de faire des exercices de respiration et/ou de relaxation  

👉 Écris ce que tu ressens 

👉 Gribouille sur une feuille avec un stylo ou un crayon rouge 

👉 Écoute de la musique qui te calme 

👉 Écoute une chanson qui exprime ce que tu ressens 

👉 Déchire du papier ou du tissu

👉 Prépare-toi un thé ou un chocolat chaud 

👉 Cuisine un plat ou un dessert que t’aimes bien 

👉 Serre un doudou 

👉 Prend des glaçons dans tes mains ou fais-les glisser sur ta peau là où tu te fais généralement du mal 

👉 Tape dans un coussin 

👉 Crie dans un coussin 

👉 Va dehors et crie 

Si ces conseils ne fonctionnent pas, ou si tu en ressens le besoin, n’hésite surtout pas à aller voir un(e) professionnel(le) de santé. Il/elle pourra te soutenir et t’aider à aller mieux. Tu le mérites vraiment ! 😊

Pour la dépression

Pour les crises de panique

Améliorer l’estime de soi

Améliorer l’image corporelle

Gérer ses émotions

Gérer son stress-anxiété

Se sentir bien au quotidien