C’est quoi, la tristesse ?

La tristesse, c’est une émotion qui est liée à une perte, à une déception ou encore à un sentiment d’impuissance. On ne peut pas toujours se sentir heureux. Parfois, c’est la tristesse qui l’emporte, et c’est tout à fait normal. 

On ressent de la tristesse quand on fait face à une situation qui nous blesse. Par exemple, un déménagement, une rupture amoureuse ou amicale, ou la perte d’un proche sont des situations qui peuvent nous rendre tristes. En fonction de l’importance de ces événements, l’intensité et la durée de la tristesse peuvent varier.

Les sensations de la tristesse

👉 une baisse d’énergie et de motivation 

👉 une boule dans la gorge, la gorge serrée

👉 l’envie de pleurer, de crier

👉 le ralentissement du rythme du corps

👉 l’envie de s’isoler, de se cacher 

👉 un changement d’appétit 

L’utilité de la tristesse

 

La tristesse, même si elle est douloureuse, est en fait très utile. Elle nous permet de réaliser qu’on a perdu quelque chose: un(e) ami(e), un(e) amoureux(se), un lieu. Quand on réalise que l’on a perdu quelque chose qu’on aime, on peut ensuite en faire le deuil puis aller de l’avant. En fait, la tristesse nous aide à retomber sur nos pattes après une situation ou un évènement difficile. L’important, c’est d’accepter sa tristesse, de l’écouter, pour ensuite pouvoir de nouveau se sentir bien. 

Quand on est triste, on peut vouloir éviter de ressentir sa tristesse et, à la place, avoir des comportements à risques qui peuvent nous faire sentir mieux sur le coup, comme consommer plus de drogue ou d’alcool, s’isoler, être inactif ou perdre l’appétit. C’est important que tu fasses attention à ces comportements : même si au début, tu peux avoir l’impression qu’ils te font sentir mieux, en réalité ils ne feront qu’empirer ta tristesse. La meilleure solution reste toujours de prendre soin de toi et d’accepter ta tristesse pour ensuite repartir du bon pied. 

Par contre, si la tristesse persiste et t’empêche de vivre, c’est vraiment important que tu en parles à un(e) adulte de confiance, en particulier à un(e) professionnel(le) de santé.

Boîte à outils

Conseils pour gérer la tristesse
LES CONSEILS

La colère

La joie

La peur

La surprise

Le dégoût

La honte