La schizophrénie

C’est quoi, la schizophrénie ?

La schizophrénie est un trouble de santé mentale sévère et complexe qui touche environ 1% de la population. Les personnes souffrant de schizophrénie vont souvent percevoir la réalité de manière différente que ceux qui les entourent.

Les symptômes de la schizophrénie peuvent varier énormément d’une personne à l’autre. Malgré tout, la schizophrénie est caractérisée par deux types de symptômes: les symptômes dits “positifs” et les symptômes dits “négatifs”.

Symptômes dit “positifs”

👉🏾 les hallucinations (voir des choses, entendre des voix ou des bruits qui ne sont pas là)

👉🏾 les idées de persecution et la paranoïa (penser que quelqu’un nous persécute ou veut nous tuer, par exemple)

👉🏾 les troubles de la pensée et du langage (avoir du mal à penser ou à parler normalement, être incohérent dans ses pensées et ses propos)

👉🏾 les comportements qui peuvent être perçus comme étranges (rire sans raison apparente, répéter sans cesse des gestes, parler tout seul)

Symptômes dit “négatifs”

👉🏾 un manque d’énergie

👉🏾 avoir du mal à faire des choses

👉🏾 avoir du mal à se concentrer (à suivre une conversation ou un film, par exemple)

👉🏾 des difficultés à prendre soin de soi (se doucher ou manger, par exemple)

👉🏾 une atténuation des émotions

👉🏾 l’isolement

Si tu te reconnais dans certains de ces symptômes et que tu penses peut-être souffrir de schizophrénie, c’est très important que tu en parles à un(e) professionnel(le) de santé: un médecin, un(e) psychologue ou un(e) infirmièr(e).

Si tu souffres de schizophrénie, ça ne veut absolument pas dire que tu es fou/folle, simplement que tu souffres d’un trouble de santé mentale qui peut être très difficile à vivre. Mais sache qu’il existe de l’aide, que tu n’es pas seul et que tu peux aller mieux 🤗.

La dépression

Les troubles anxieux

L’addiction

Les troubles du comportement alimentaire

Le trouble bipolaire

L’automutilation

Quand est-ce qu’il faut que je demande de l’aide ?