La schizophrénie

C’est quoi, la schizophrénie ?

La schizophrénie est un trouble de santé mentale sévère et complexe qui touche environ 1% de la population. Les personnes souffrant de schizophrénie vont souvent percevoir la réalité de manière différente que ceux qui les entourent.

Les symptômes de la schizophrénie peuvent varier énormément d’une personne à l’autre. Malgré tout, la schizophrénie est caractérisée par deux types de symptômes: les symptômes dits “positifs” et les symptômes dits “négatifs”.

Symptômes dit “positifs”

?? les hallucinations (voir des choses, entendre des voix ou des bruits qui ne sont pas là)

?? les idées de persecution et la paranoïa (penser que quelqu’un nous persécute ou veut nous tuer, par exemple)

?? les troubles de la pensée et du langage (avoir du mal à penser ou à parler normalement, être incohérent dans ses pensées et ses propos)

?? les comportements qui peuvent être perçus comme étranges (rire sans raison apparente, répéter sans cesse des gestes, parler tout seul)

Symptômes dit “négatifs”

?? un manque d’énergie

?? avoir du mal à faire des choses

?? avoir du mal à se concentrer (à suivre une conversation ou un film, par exemple)

?? des difficultés à prendre soin de soi (se doucher ou manger, par exemple)

?? une atténuation des émotions

?? l’isolement

Si tu te reconnais dans certains de ces symptômes et que tu penses peut-être souffrir de schizophrénie, c’est très important que tu en parles à un(e) professionnel(le) de santé: un médecin, un(e) psychologue ou un(e) infirmièr(e).

Si tu souffres de schizophrénie, ça ne veut absolument pas dire que tu es fou/folle, simplement que tu souffres d’un trouble de santé mentale qui peut être très difficile à vivre. Mais sache qu’il existe de l’aide, que tu n’es pas seul et que tu peux aller mieux ?.

La dépression

Les troubles anxieux

L’addiction

Les troubles du comportement alimentaire

Le trouble bipolaire

L’automutilation

Quand est-ce qu’il faut que je demande de l’aide ?