La santé mentale à l’adolescence

L’adolescence est une période de grands changements.

Tu n’es plus un(e) enfant, mais tu n’es pas encore un(e) adulte. Il s’agit d’un moment de la vie rempli de transformations émotionnelles, psychologiques et physiques. C’est tout à fait normal si tu te sens un peu perdu ou si tu ne comprends pas tout ce qui t’arrive.

Tu te poses sans doute des questions sur ton identité, sur qui tu es, sur ce que tu aimes, sur tes valeurs et sur qui tu veux devenir. Tu veux probablement être plus indépendant mais en même temps, tu sens que tu as encore besoin de tes parents. C’est donc une période qui peut amener beaucoup de confusion 🤯.

Tes amis et tes relations prennent plus d’importance. Tu veux passer beaucoup de temps avec eux, et peut-être moins avec tes parents. Tu as besoin de ton intimité et tu ne veux probablement pas tout partager avec tes parents. C’est normal d’avoir son “jardin secret”, du moment que tu sais que si tu en as besoin, tes parents sont là pour toi.

Tu as sans doute envie d’essayer de nouvelles expériences, comme le sexe, l’alcool, la fête. C’est tout à fait normal, tu es en train d’explorer ce qui te plaît et tes limites. L’important, c’est de faire attention à ne pas t’embarquer trop loin dans les comportement à risques et de ne pas te mettre en vrai danger.

C’est aussi une période de grands changements hormonaux, ce qui peut créer des gros changements d’humeur. En plus, tu as sans doute beaucoup de décisions à prendre (par rapport à l’école et à tes relations, par exemple). Tout ça peut être très déstabilisant ! Aies de la compassion envers toi-même en te rappelant que l’adolescence n’est pas une période facile (mais n’oublie pas de traiter ton entourage avec respect !).

L’adolescence peut être une période douloureuse. Rappelle-toi qu’il y a des gens qui sont là pour toi et qui veulent ton bien. Si tu sens que tu as du mal à t’en sortir, n’hésite pas à demander de l’aide à tes proches et/ou un(e) professionnel(le) de santé. Tu mérites d’aller bien et de prendre soin de ta santé mentale 🤗.

Manara san, 15 ans

C’est quoi, la santé mentale ?

La santé mentale à l’adolescence

Santé mentale et COVID