C’est quoi, la peur ?

La peur, c’est une émotion qui signale la présence d’un danger, réel ou imaginé. On a peur quand on pense qu’on est en danger ou menacé, et lorsque l’on a l’impression que nous n’avons pas le contrôle sur la situation. Ce qui est considéré comme dangereux et crée de la peur peut être très différent d’une personne à l’autre. Par exemple, quelqu’un peut avoir peur d’aller dans la mer s’ il ne sait pas nager, alors que pour quelqu’un d’autre c’est très agréable.

Différentes personnes vont réagir différemment quand elles ont peur. Certains vont essayer de fuir la situation, d’autres vont se figer et d’autres encore vont attaquer. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de réagir face à un danger. Toutes ces réactions ont pour but de nous protéger du danger, réel ou imaginaire. Si ta peur est réelle face à quelqu’un ou quelque chose, n’hésite pas à en parler afin d’être aidé pour la surmonter.

Les sensations de la peur

👉 se sentir paralysé ou au contraire vouloir crier 

👉 trembler

👉 suer

👉 le corps qui se tend

👉 la gorge sèche 

👉 une respiration plus difficile 

👉 une montée d’adrénaline

👉 une accélération du rythme cardiaque

L’utilité de la peur

 

La peur est très utile car elle nous avertit des dangers et nous pousse à nous protéger contre eux. Par exemple, la peur crée un afflux de sang dans les muscles, ce qui nous permet de courir plus vite et d’avoir plus de force. 

Parfois, on peut ressentir de la peur devant un danger imaginaire. Dans ces cas-là, la peur est quand même utile car elle nous permet de savoir ce qui est important pour nous (ce qui nous paraît menacé). C’est important d’essayer d’identifier et de comprendre ce qui nous fait peur pour ensuite essayer de retrouver son calme et de ne pas se laisser submerger.

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Conseils pour gérer la peur
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