Gérer la peur

La peur, même si elle est utile et importante, peut être une émotion désagréable, capable de nous paralyser.

Si tu te sens envahi.e par la peur, voilà quelques trucs que tu peux essayer pour retrouver ton calme et le contrôle de soi :

Respire doucement

Tu peux essayer ces techniques de relaxation et de méditation pour aider à te détendre. 

Essaye d’identifier d’où vient ta peur et si elle est justifiée ou non

Plus on y pense, plus elle se renforce, mais elle peut aussi disparaître si tu acceptes de la ressentir et fais en sorte de trouver des solutions pour te sentir mieux. Si tu as peur de rater un examen, de parler en public ou de dire quelque chose à quelqu’un, tu peux t’entrainer en analysant ce qui te fait peur dans cette situation et en trouvant des solutions à chaque problème: réviser, demander de l’aide, porter un porte- bonheur… Souviens-toi aussi que tout passe et que ce moment qui te fait peur passera aussi.

 

Distrais-toi pour arrêter de ressasser tes pensées négatives et t’enfermer dans ta peur

Regarde un film, écoute de la musique qui te détend, bouge ton corps (va marcher, courir, faire une séance de sport), joue de la musique, lis un livre…

Dessine ta peur

Dessine ta peur, fais une boule du papier sur lequel tu l’as dessinée et jette-la ou déchire-la, puis dessine toutes les choses qui te rendent heureux(se).

Expose-toi à ta peur de manière progressive

Par exemple, si tu as peur de parler en public, tu peux commencer par parler ou présenter un exposé devant plusieurs de tes proches. Ensuite, tu peux essayer de lever la main pour dire quelque chose en classe. Après ça, tu peux essayer de faire une petite présentation en public. Petit à petit, tu te sentiras de plus en plus à l’aise et parler en public te paraîtra de moins en moins effrayant. 

Récompense-toi

Sois toujours bienveillant(e) et généreux(se) envers toi-même. Si tu as réussi à affronter une de tes peurs, fais quelque chose qui te fait du bien ou offre toi un petit cadeau. Affronter ses peurs, ce n’est vraiment pas facile : sois fièr(e) de toi à chaque étape.

N'hésite pas à en parler avec un(e) professionnel(le) de santé

N’hésite pas aller voir un(e) professionnel(le) de santé mentale si tu sens que la peur prend trop de place dans ta vie. Il/elle sera là pour t’écouter et t’aider. 

La colère

La tristesse

La honte

Pour la dépression

Pour les crises de panique

Améliorer l’estime de soi

Améliorer l’image corporelle

Gérer ses émotions

Gérer son stress-anxiété

Se sentir bien au quotidien