C’est quoi, la joie ?

La joie, c’est une émotion qui exprime notre satisfaction et qui est liée à la satisfaction d’un désir. La joie peut se manifester quand on réussit quelque chose (un contrôle, une compétition sportive), quand on surmonte un obstacle ou encore quand on s’amuse, quand on va faire une activité qui nous plaît, jouer avec son animal ou rencontrer quelqu’un avec qui on aime passer du temps.

Les sensations de la joie

👉 l’augmentation de notre bien-être, de notre énergie et de notre confiance en soi

👉 la bonne humeur 

👉 l’envie de faire plein de choses: crier, chanter, parler vite, rigoler, et parfois même pleurer 

👉 le coeur qui bat fort mais pas vite 

👉 la respiration facile 

👉 les vagues de chaleur, l’excitation

👉 la détente

L’utilité de la joie

 

La joie est un puissant anti-stress: elle diminue les tensions et augmente la confiance en soi. En plus, la joie se transmet facilement: si tu exprimes ta joie, les autres vont souvent la ressentir aussi!  

La joie nous permet aussi de savoir ce qui nous fait du bien. Si on repère ce qui nous fait ressentir de la joie (comme voir nos amis ou réussir un contrôle), on peut essayer de continuer à faire ces choses-là pour continuer à se sentir bien. Mais n’oublie pas, toutes les émotions ont une utilité, pas seulement la joie, même si c’est souvent l’émotion la plus agréable. Ce n’est que si tu te permets de ressentir toutes tes émotions, même si elles sont parfois douloureuses, que tu pourras ressentir plus de joie et profiter pleinement de la vie !

La colère

La tristesse

La peur

La surprise

Le dégoût

La honte