La jalousie en amitié

Les signes de jalousie en amitié

La jalousie en amitié ressemble à la jalousie dans le couple. Quand on est jaloux, on a du mal à accepter que notre ami(e) fasse des choses sans nous et ait d’autres amis. On peut aussi être jaloux de l’apparence physique de son ami(e), de sa popularité ou de ses traits de personnalités, parce qu’on pense que l’on n’est pas aussi bien que lui/elle. Parfois, pour compenser, on va critiquer l’ami(e) dont on est jaloux et cela peut devenir très toxique. Si tu ressens ce genre de jalousie ou si tu en es victime, parles-en à un(e) adulte de confiance.

Je suis jaloux(se) en amitié, que faire ?

Explore les raisons qui te font vivre de la jalousie.

Est-ce que tu manques de confiance en toi ? Est-ce que tu as peur de te retrouver seul(e) ? Essaye de comprendre les raisons de ta jalousie : si tu en comprends les raisons, tu pourras mieux la gérer. Si tu manques de confiance en toi, tu peux essayer de suivre ces conseils pour améliorer ton estime de soi.

 

Enrichis ta vie.

Si tu te sens délaissé(e), essaye d’élargir ton cercle d’amis et de faire des nouvelles activités. Tu ne peux pas te reposer entièrement sur une seule personne pour être heureux(se) et c’est important que tu aies une vie personnelle, en dehors de ton amitié. Si tu as plusieurs ami(e)s et une vie bien remplie, ça t’évitera de passer tout ton temps avec un(e) seul(e) ami(e), et ça lui enlèvera de la pression. Comme ça, vous pourrez avoir une relation plus seine.

Parles-en à ton ami(e).

Explique ce que tu ressens et pourquoi tu es si jaloux(se). Écoute ton ami(e) et rappelle-toi que l’autre a des limites et a le droit de te rappeler que ce que tu fais n’est pas acceptable. En en parlant, l’autre pourra te rassurer ou t’expliquer ce qui se passe, et ça t’aidera à te sentir mieux.

 

N’hésite pas à en parler avec un(e) adulte de confiance et/ou à un(e) professionnel(le) de santé.

Ils pourront t’aider à gérer ta jalousie et mieux comprendre pourquoi tu te sens comme ça. Être jaloux, ça peut être très douloureux, mais tu peux trouver des moyens pour être plus apaisé.

Mon ami(e) est jaloux(se), que faire ?

👉 Exprime ce que tu ressens. Parle avec ton ami(e) et dis lui que tu n’es pas à l’aise avec son comportement et que tu as des limites qu’il faut qu’il/elle respecte pour que vous restiez ami(e)s. N’hésite pas à lui dire que tu étouffes, et surtout, ne te sens pas coupable. Tu n’as aucune obligation d’accepter ce que ton ami(e) te fait vivre ni d’accepter ses demandes excessives. Tu as le droit d’avoir une vie personnelle, d’avoir d’autres amis et tes propres activités, sans lui/elle.

👉 Parlez-en ensemble pour essayer de trouver des solutions. Tu peux aider ton ami(e) en lui rappelant que tu tiens à lui/elle et en lui demandant ce qu’il/elle attend de toi. De ton côté, tu pourras lui expliquer quelles sont tes limites.

👉 Si la situation devient invivable, ou que cette amitié ne t’apporte plus ce dont tu as besoin ou envie, n’oublie pas que tu as le droit de t’éloigner de ton ami(e), même si ce n’est que pour un temps. Tu n’as pas à vivre ça.

👉 N’hésite surtout pas à en parler avec un(e) adulte de confiance et/ou à un(e) professionnel(le) de santé. Avoir un(e) ami(e) jaloux(se), ça peut être vraiment difficile à vivre, mais tu peux trouver de l’aide.

La jalousie dans le couple

La jalousie

La séparation des parents

Le deuil

Les conflits avec les parents

Les ruptures

L’estime de soi

L’image corporelle

La jalousie

Les violences sexuelles

L’orientation sexuelle et l’identité de genre

Le harcèlement scolaire