La jalousie dans le couple

Les signes de jalousie dans le couple

La personne: 

👉 semble vouloir contrôler l’autre et décider de ses amitiés

👉 surveille l’autre, par exemple en espionnant sa page Facebook, son Instagram ou ses textos

👉 cherche dans les affaires de l’autre, à la recherche de preuves de tromperie

👉 essaie d’empêcher l’autre de faire des activités

👉essaie de rendre l’autre jaloux(se) pour se sentir aimé(e)?

👉 est impossible à rassurer et ne s’appuie pas sur des faits rationnels 

Je suis jaloux(se) dans mon couple, que faire ?

Parle calmement de ton problème de jalousie avec ton copain ou ta copine.

Explique ce que tu ressens et pourquoi tu es si jaloux(se). Écoute ton/ta partenaire et rappelle-toi que l’autre a des limites et a le droit de te rappeler que ce que tu fais n’est pas acceptable. En en parlant, l’autre pourra te rassurer sur ses sentiments et vous pourrez trouver des solutions ensemble. 

 

N’hésite pas à en parler avec un(e) adulte de confiance et/ou à un(e) professionnel(le) de santé.

Ils pourront t’aider à gérer ta jalousie et mieux comprendre pourquoi tu te sens comme ça. Être jaloux, ça peut être très douloureux, mais tu peux trouver des moyens pour être plus apaisé.

Repère les circonstances dans lesquelles tu te sens jaloux(se).

Qu’est-ce qui te fait douter de l’autre ? Il y a-t-il des moments particuliers où tu te sens menacé(e) ? Est-ce que tu manques de confiance en toi dans certaines situations ? C’est important que tu te poses ces questions pour mieux comprendre l’origine de ta jalousie. 

 

 

Lorsque tu te sens très jaloux(se), essaye de te concentrer sur ta vie, tes amis, ta famille et tes activités pour te changer les idées.

Si tu imagines des scénarios dans lesquels l’autre te trompe, rappelle-toi les raisons pour lesquelles l’autre t’apprécie et les bons moments que vous avez passé ensemble. 

 

Mon copain ou ma copine est jaloux(se), que faire ?

👉 Si ton/ta copine(e) est jaloux(se), tu te sens peut-être coupable. Mais rappelle-toi que ce n’est pas de ta faute. Tu n’as aucune obligation d’accepter ce que ton/ta partenaire te fait vivre ni d’accepter ses demandes excessives. Tu as le droit d’avoir ta vie personnelle, de faire des activités sans lui/elle, d’avoir tes propres amis.

👉 Parlez-en ensemble pour essayer de trouver des solutions. Tu peux aider ton/ta copin(e) en lui rappelant que tu tiens à lui/elle et en lui demandant ce qu’il/elle attend de toi. De ton côté, tu pourras lui expliquer quelles sont tes limites.

👉 Rappelle-toi que tu n’as pas à vivre ça. Tu as le droit de quitter ton/ta copin(e) si la relation ne te convient plus. Ce n’est pas de ta faute et tu mérites de pouvoir t’épanouir dans ta relation.

👉 N’hésite surtout pas à en parler avec un(e) adulte de confiance et/ou à un(e) professionnel(le) de santé. Avoir un(e) copin(e) jaloux(se), ça peut être très difficile à vivre.  Si la jalousie devient de la violence, il est particulièrement important que tu ne restes pas seul(e) et que tu en parles. Personne n’a à supporter ça et tu peux trouver de l’aide. 

La jalousie en amitié 

La jalousie

La séparation des parents

Le deuil

Les conflits avec les parents

Les ruptures

L’estime de soi

L’image corporelle

La jalousie

Les violences sexuelles

L’orientation sexuelle et l’identité de genre

Le harcèlement scolaire