C’est quoi, la honte ?

La honte, c’est une émotion qui apparaît quand nos défauts, ou ce que nous percevons comme nos défauts, sont exposés aux autres. Par exemple, si on est agressif avec quelqu’un sans raison, et que nos amis s’en rendent compte, on peut ressentir de la honte; ou encore, quand les autres nous jugent négativement, se moquent de nous ou nous intimident. Parfois, on peut aussi avoir honte sans arriver à en trouver la raison, si l’on ressent un manque, si on se sent inférieur ou incapable par rapport à quelqun ou quelque chose. 

On peut aussi avoir honte quand on fait quelque chose qui ne correspond pas à nos valeurs: dans ce cas-là, c’est notre propre regard, souvent influencé par la société ou nos proches, qui nous fait avoir honte. Par exemple, si on triche à un contrôle, même sans se faire attraper, on peut ressentir de la honte parce que ça va à l’encontre de nos valeurs. 

La honte est un mélange de plusieurs émotions, souvent la colère, la peur et la tristesse.

Les sensations de la honte

👉 rougir 

👉 baisser le regard

👉 avoir chaud

👉 avoir envie de se cacher

👉 gêne, malaise 

👉 avoir envie de pleurer

L’utilité de la honte

 

La honte peut être utile: elle nous rappelle que, pour avoir sa place au sein d’un groupe (la société, un groupe d’amis, la famille), il y a certaines règles à respecter, comme ne pas voler, ne pas mentir ou ne pas être méchant. Si tu enfreins ces règles, la honte que tu ressens te rappelle que ce que tu fais va à l’encontre de tes valeurs et des valeurs de la société dans laquelle tu vis ou du groupe auquel tu appartiens. Elle indique aussi que les personnes qui t’entourent ne sont peut être pas bienveillantes si tu ne te sens pas à l’aise avec elles et que tu seras plus à ta place dans un autre groupe d’amis.

N’oublie pas qu’on peut parfois ressentir de la honte sans avoir fait quoi que ce soit de mal. Si des gens t’insultent ou violent ton intimité, sache que tu n’as aucune raison d’avoir honte, tu n’as rien fait de mal, et c’est au contraire les autres qui devraient se sentir honteux. 

N’oublie pas non plus que la société peut avoir des normes qui sont néfastes (comme la minceur ou l’hétérosexualité). Si tu vas à l’encontre de ces normes, sache que tu n’as aucune raison d’avoir honte et que tu ne fais rien de mal, tu es juste toi-même et il faut le rester ! C’est important de reconnaître les gens qui nous font du bien et ceux qui nous font du mal. Personne ne doit jamais te faire sentir honteux pour qui tu es !

Boîte à outils

Conseils pour gérer la honte
LES CONSEILS

La colère

La tristesse

La joie

La peur

La surprise

Le dégoût