La honte, bien qu’elle puisse être utile parce qu’elle permet de savoir quand on enfreint des règles qui nous sont importantes ou quand quelqu’un ne respecte pas nos limites, est souvent une émotion très douloureuse.

Voici quelques trucs que tu peux essayer de faire quand tu ressens de la honte :
Évalue la situation
Est-ce que ta honte est le résultat de tes comportements ou de ceux des autres ? As-tu vraiment fait quelque chose de mal ? Ce sont des questions importantes à te poser. Ce n’est pas parce que quelqu’un te dit que ton action est honteuse que c’est la vérité.
Répare tes torts
Si tu as vraiment fait quelque chose dont tu n’es pas fièr(e), essaye de réparer tes erreurs en demandant pardon aux personnes que tu as blessées et en agissant différemment dans le futur.
Essaye de te défaire de l’idée de perfection
Parfois, on peut ressentir de la honte lorsqu’on a l’impression de ne pas être parfait ou de ne pas correspondre à ce qu’on attend de nous. C’est important de te rappeler que personne n’est parfait, et que la société crée une image de la perfection qui est loin de la réalité. Tout le monde traverse des émotions et des expériences difficiles même s’il n’en parle pas. Il n’y a pas de honte à avoir mal, à pleurer, à ne pas tout réussir.
N'hésite pas à en parler à un(e) professionnel(le) de santé
Si tu sens que tu la honte prend une trop grosse place dans ta vie, n’hésite pas à aller consulter un(e) professionnel(le) qui pourra t’aider à aller mieux.
Ne ressasse pas
Dans tous les cas, que tu aies fait quelque chose de mal ou non, ça ne sert à rien de ressasser (de repenser encore et encore au moment qui t’a fait honte). Nous avons tous honte de quelque chose et ça passe avec le temps. Ressasser ne résout rien et n’arrange jamais la situation. En fait, ressasser ne nous fait que du mal. Concentre-toi sur la manière de te sentir mieux et de ce que tu peux faire pour y parvenir.
Affirme-toi
Si ta honte est causée par les insultes des autres, rappelle-toi que leurs actions ne sont pas de ta faute. Ce sont eux qui agissent mal, pas toi. Si tu penses être victime de harcèlement, consulte la section sur le harcèlement pour en savoir plus. Tu n’es pas seul.e et tu ne mérites pas de vivre ça.
Si tu souffres d'un souffre psychique, sache que tu n'as aucune raison d'avoir honte !
Aucune maladie n’est honteuse ni de ta faute. Si les autres te disent que tu es faible ou bizarre, ils ont tort. C’est parce qu’ils ne savent pas comment t’aider et qu’ils sont mal informés qu’ils pensent ça. Tu n’es pas obligé.e de mettre toute ton énergie à expliquer à des gens qui ne comprennent pas comment tu te sens, mais tu peux aller vers des personnes qui peuvent t’aider pour te sentir mieux.