La dépression

Déprime/dépression


La déprime et la dépression, même si elles paraissent similaires, sont en réalité très différentes.

La déprime est une émotion comme une autre, que l’on vit tous à un moment de notre vie. Beaucoup de gens se sentent tristes après des évènements difficiles: une rupture amoureuse ou amicale, la mort d’un proche ou une mauvaise note à un examen. La plupart du temps, on se remet de notre déprime rapidement.

La dépression n’est pas simplement une déprime passagère. C’est un trouble psychique sérieux, qui se caractérise par une profonde tristesse qui dure plusieurs semaines voire mois, et qui ne s’améliore pas avec le temps. La dépression n’a pas seulement un impact sur l’humeur, mais aussi sur la manière de penser et de voir le monde. Si tu penses faire une dépression, il est très important que tu en parles au plus vite à tes proches et surtout à un médecin, psychologue ou infirmier(e).

Quelques faits importants sur la dépression

Près d’1 adolescent sur 10 vit une dépression

Si tu souffres de dépression, sache que tu n’es pas seul à être dans ce cas. Il n’y a aucune honte à avoir. Tu n’es pas faible parce que tu souffres de dépression, et ce n’est pas de ta faute. 

Si tu souffres de dépression, ça ne veut pas dire que tu es faible

La dépression est une vraie maladie. Si tu souffres de dépression, ce n’est pas de ta faute et ça ne fait pas de toi quelqu’un de faible. La dépression n’est pas quelque chose dont tu peux te sortir seulement parce que tu en as envie : tu as besoin d’aide et de soutien pour aller mieux, et c’est normal.

La dépression, ça se soigne

Souvent, quand on vit une dépression, on peut avoir le sentiment que ça n’ira jamais mieux. En réalité, tu peux aller mieux, et la plupart des gens se rétablissent de la dépression. Il est important que tu parles de la façon dont tu te sens et que tu reçoives l’aide dont tu as besoin de la part de tes proches et d’un(e) professionnel(le) de la santé mentale.

Si tu souffres de dépression, ça ne veut pas dire que tu demandes trop d’attention

Souffrir de dépression, ce n’est vraiment pas amusant ni agréable, et même si ton entourage s’occupe plus de toi parce que tu ne te sens pas bien, ça ne veut pas du tout dire que tu demandes trop d’attention. C’est normal et sain de recevoir de l’aide quand on ne se sent pas bien. Imagine que tu as une grippe : tu trouveras ça sans doute normal d’aller voir un médecin et que tes proches prennent soin de toi. La dépression, c’est pareil !

Les idées suicidaires

Parfois, quand une personne souffre de dépression ou dans des moments très difficiles, des idées suicidaires peuvent se manifester parce que toute autre solution paraît impossible. Les pensées suicidaires peuvent faire très peur et peuvent faire se sentir très seul(e). La personne ayant des idées suicidaires peut avoir l’impression que rien ne s’arrangera jamais. Mais ce n’est pas vrai, les choses peuvent aller mieux, même si c’est difficile d’y croire sur le moment.

Si tu as des idées suicidaires, ne reste pas tout(e) seul(e) avec. Sache qu’il est encore temps de changer les choses en en parlant et en allant chercher de l’aide pour trouver des solutions auxquelles tu n’aurais peut-être pas pensé tout(e) seul(e). Il est donc très important que tu en parles au plus vite à des proches de confiance et à un(e) professionnel(le) de santé pour que tu puisses te sentir mieux. Le suicide n’est jamais la solution à la souffrance. Tu peux aller mieux et tu mérites de te sentir bien.

Comment faire pour aller mieux ?

Pour aller mieux, il est très important que tu parles de la façon dont tu te sens à tes proches, comme ta famille et tes amis, et à un(e) professionnel(le) de la santé mentale. Différentes personnes vont aller mieux de différentes manières: certains iront mieux en faisant une thérapie avec un(e) psychologue ou un(e) psychanalyste, d’autres auront besoin d’antidépresseurs, d’autres encore d’un mélange des deux. Ce ne sera sans doute pas très facile ni rapide, mais une chose est sûre, c’est que ça se soigne et que tu peux aller mieux. Accroche-toi ! 💪 Ça en vaut la peine.

Si tu as des idées suicidaires, sache qu’il est encore temps de changer les choses en en parlant et en allant chercher de l’aide pour trouver des solutions auxquelles tu n’aurais peut-être pas pensé tout(e) seul(e). Il est donc très important que tu en parles au plus vite à des proches de confiance et à un(e) professionnel(le) de santé pour que tu puisses te sentir mieux. Le suicide n’est jamais la solution à la souffrance. Tu peux aller mieux et tu mérites de te sentir bien.

Boîte à outils

Conseils pour combattre la dépression
LES CONSEILS

Boîte à outils

Conseils pour gérer les idées suicidaires
LES CONSEILS

Les troubles anxieux

L’addiction

Les troubles du comportement alimentaire

Le trouble bipolaire

La schizophrénie

L’automutilation

Quand est-ce qu’il faut que je demande de l’aide ?