Gérer la colère

La colère, comme toutes les émotions, est très importante. Mais parfois, la colère nous envahit complètement et nous fait agir d’une manière que l’on regrette par la suite.

Pour éviter ça, voici quelques trucs que tu peux essayer pour mieux gérer ta colère et ne pas te laisser emporter :

Essaye d’identifier les signes qui montrent que ta colère est en train de monter (tu trembles, tu te sens rougir, tu as chaud etc)

Quand tu sens ces signes de colère, tu peux utiliser certains moyens pour la gérer avant qu’elle ne soit trop forte (par exemple, réguler ta respiration ou aller t’isoler pour comprendre ce qui a provoqué ta colère), ce qui te permettra de ne pas exploser.

 

Quand tu sens la colère monter, si tu n’arrives pas à l’analyser tout de suite, prend du temps pour toi

Compte lentement jusqu’à 10, bouge ton corps (va marcher ou courir, par exemple), bois un verre d’eau, fais des exercices de respiration, imagine-toi dans un endroit agréable, étire-toi, écris, écoute de la musique, regarde un film.

 

 

Essaye de comprendre ce qui a déclenché ta colère

Que s’est-il passé ? Pourquoi ai-je réagi comme ça ? Qu’est-ce que j’ai ressenti ? Voilà des questions que tu peux te poser pour mieux comprendre d’où est venue ta colère. La colère est une réaction qui indique qu’une de tes émotions a été coupée. Par exemple, étais-tu en train de pleurer et on t’a demandé d’arrêter (coupé(e) dans ta tristesse) ou heureux(se) de faire une activité qui a été interrompue (coupé(e) dans ta joie) ? Repérer l’émotion que tu n’as pas pu vivre t’aidera à apprécier ta colère comme le signal que quelque chose ne va pas et pourra t’aider à t’affirmer. 

Exprime tes émotions, évite de les accumuler et parles-en à tes ami.e.s ou tes parents

Par exemple, si l’un d’eux t’a coupé(e) dans une activité ou t’a fait un commentaire que tu n’as pas apprécié, prends le temps de comprendre pourquoi tu es en colère et dis-le calmement. Explique que tu as besoin de ne pas être dérangé(e) ou que cela te fait de la peine. Quelle que soit ton émotion, communique-la afin que tout le monde comprenne la situation et qu’elle ne se reproduise pas.

Mets un minuteur sur 3 minutes car ton émotion sera partie avant la sonnerie si tu prends le temps de la vivre!

Ferme les yeux et visualise où est l’émotion dans ton corps, ne réfléchis pas mais essaie de la ressentir pleinement. Ton corps est ton meilleur ami, il va te montrer le chemin. Ressens-tu une gêne dans la poitrine? dans le ventre? Ne lutte pas contre ces sensations, ressens-les juste et laisse-les évoluer. Est-ce que tes oreilles bourdonnent, ta gorge te fais mal? Les sensations sont différentes pour chacun, ce que tu ressens est normal, l’émotion traverse ton corps. Si tu t’autorises à la vivre, elle va s’en aller d’elle-même.

N'hésite pas à consulter un(e) professionnel(le) de santé

N’hésite pas aller voir un(e) professionnel(le) de santé mentale si tu sens que la colère prend trop de place dans ta vie. Il/elle ne te jugera pas, et sera là pour t’écouter et t’aider. 

Et rappelle-toi, même si tu as explosé, ce n’est pas la fin du monde. L’important, c’est que tu te pardonnes à toi-même, que tu présentes tes excuses aux personnes concernées et que tu fasses de ton mieux pour ne pas recommencer.

La tristesse

La peur

La honte

Pour la dépression

Pour les crises de panique

Améliorer l’estime de soi

Améliorer l’image corporelle

Gérer ses émotions

Gérer son stress-anxiété

Se sentir bien au quotidien