Conseils pour gérer son stress avant un contrôle

Stresser avant un contrôle ou une compétition, c’est normal et ça peut vraiment être bien parce que le stress nous motive à faire du mieux qu’on peut. Par contre, il ne faut pas que ce stress nous paralyse. 

Voici quelques conseils pour gérer ton stress avant un contrôle ou une compétition :

👉 Essaye de ne pas réviser à la dernière minute

👉 Si tu n’as pas révisé à l’avance, rappelle-toi qu’il n’est jamais trop tard pour réviser 

👉 Relis tes cours avant de dormir pour mieux les mémoriser

👉 Fais-toi une liste de tes qualités et de tous les moments de stress que tu as déjà vécus et que tu as surmontés. Colle des post-it sur ton miroir ou ton agenda pour te donner confiance en toi: “Tu peux le faire” “Tu es le meilleur” “Tu vas réussir”

👉 Mange un bon repas le soir d’avant et un bon petit-déjeuner le matin même 

👉 Dors au moins 8 heures la nuit d’avant 

👉 Prends de grandes inspirations. Inspire pendant 4 secondes, retiens ta respiration pendant 5 secondes, puis expire pendant  7 secondes. Répète ça autant de fois que tu veux. Tu peux aller voir d’autres techniques de respiration ici. 

👉 Ferme tes yeux et imagine-toi en train de faire ton contrôle ou ta compétition. Imagine que tout se passe bien et que tu connais toutes les réponses. Imagine que tu es calme et confortable dans ta chaise. Imagine que tu as réussi à avoir une super bonne note ! 

👉 Si tu as des pensées négatives qui te viennent (par exemple, “je vais jamais y arriver”, “qu’est-ce que je fais si j’oublie toutes les réponses ?” “et si j’ai une mauvaise note ?”), imagine-toi les repousser. Dis-toi: “arrête de penser à ça ! Tout va bien se passer !” et essaye de les remplacer par des pensées positives

👉 Ne vise pas la perfection. Personne n’est parfait. Bien sûr, ce serait super si tu avais une bonne note, mais ce n’est pas la fin du monde si ce n’est pas le cas. Ce n’est pas grave si tu ne connais pas toutes les réponses ou si tu rates, il y aura d’autres occasions ! Ne pas être parfait, c’est humain. Tu es là pour apprendre.

Si tu sens que ton stress avant un contrôle est vraiment ingérable, n’hésite pas à demander de l’aide à tes parents ou un(e) professionnel(le). Vous pourrez trouver des solutions ensemble ! 😊

Techniques de méditation

Techniques de relaxation