Conseils pour combattre la dépression

Pour se sortir de la dépression, il faut souvent avoir l’aide de ses proches et de professionnels de santé. C’est normal que tu n’arrives pas à t’en sortir tout seul.

Malgré tout, il y a quelques techniques qui peuvent t’aider à aller mieux :

👉 Faire des activités qui te détendent avant d’aller te coucher :

par exemple, lire un livre, écouter de la musique douce, prendre un long bain, regarder un documentaire animalier

👉 Essayer de dormir au moins 8 heures par nuit en te couchant tôt.

Dormir trop peu ou beaucoup trop et avoir un cycle de sommeil déréglé sur une longue période est un signe de dépression. Si tu penses que c’est ton cas, n’hésites pas à en parler à un médecin.

👉 Passer du temps avec des personnes que tu aimes et qui te font du bien:

Ils pourront te soutenir et te changer les idées.

👉 Bouger ton corps:

Quand tu bouges, ton taux d’endorphines (les hormones du bien être) augmente, ce qui est bon pour le moral. Par contre, il ne faut pas que le sport devienne une obsession. Faire du sport, c’est bien, mais avec modération.Trouver la motivation de bouger quand on est en dépression, c’est extrêmement difficile. Ne t’en veux pas si tu n’y parviens pas. La dépression est une maladie et ce n’est pas de ta faute si tu n’as plus d’énergie. Si tu n’y arrives pas, c’est le signe qu’il faut que tu demandes de l’aide, il n’y a pas de honte à aller mal!

👉 Passer du temps avec des animaux :

par exemple, si tu as un animal de compagnie, fais-lui des câlins, surtout quand tu ne te sens pas très bien

👉 Mettre de l’ordre dans ta chambre :

Trouver la motivation de mettre de l’ordre dans ses affaires quand on souffre de dépression, c’est extrêmement difficile. Si tu peux, essaye de faire ton lit tous les matins et de ranger ta chambre régulièrement. Être dans un environnement rangé, ça peut avoir un impact très positif sur l’humeur et te faire sentir mieux!

👉 Passer du temps dehors, admirer la nature :

Passer du temps dehors et en particulier dans la nature a beaucoup de bienfaits sur la santé mentale. Le plein air permet de soulager l’anxiété, le stress et la dépression et peut redonner de la vitalité et de la motivation.

👉 Manger sainement et s’offrir de petits plaisirs.

Manger sainement, ça peut te permettre de garder un équilibre, ce qui est important quand on se sent pas bien, et s’offrir de petits plaisirs, c’est bon pour le moral. Mais si tu n’as plus envie de rien, si tu as beaucoup maigri ou grossi rapidement, ça peut être des signes de dépression, alors n’hésite pas à en parler et à demander de l’aide.

👉 Etre fièr(e) de chaque réussite, aussi petite qu’elle puisse te sembler :

par exemple, si tu te sens si triste que tu as du mal à te doucher, tu peux vraiment te féliciter lorsque tu réussis à le faire.

👉 Se donner des buts :

Ces buts ne doivent pas nécessairement être gros, au contraire. Chaque petite réussite est importante!

Mais surtout, si tu n’arrives pas à utiliser ces techniques, rappelle-toi que ce n’est pas de ta faute et que c’est très difficile de trouver la motivation de faire quoi que ce soit quand on est malade. Ce n’est pas du tout un échec si tu n’y arrives pas. N’hésite surtout pas à aller consulter un(e) professionnel(le) de santé, qui pourra t’aider à aller mieux.

Pour les crises de panique

Améliorer l’estime de soi

Améliorer l’image corporelle

Gérer ses émotions

Gérer son stress-anxiété

Se sentir bien au quotidien